Culture : la fondation Pierre Verger restitue des photographies au Musée national

127 0

La Fondation Pierre Verger a procédé à la remise symbolique des photographies prises dans les années 1936 au Musée national du Burkina Faso. La cérémonie a eu lieu ce mercredi 8 juin 2022 à Ouagadougou en présence de la Ministre en charge de la Culture, Valérie Kaboré.

 

350 photographies dont 50 photographies ont été remises symboliquement et une quinzaine exposée.  Des photographies prises dans les années 1936 par l’anthropologue et photographe franco-brésilien, Pierre Edouard Verger, ont été restituées au Burkina Faso. Cette restitution a été possible grâce à la fondation Pierre Verger du Brésil en collaboration avec l’ambassade du Brésil au Burkina Faso.

« La culture est un levier de développement et un tremplin de cohésion sociale. Il est évident que les musées restent le lieu par excellence de sauvegarde et de diffusion du patrimoine culturel », a laissé entendre la ministre en charge de la culture, Valérie Kaboré. C’est pourquoi, la présente activité selon elle traduit l’engagement du département à s’inscrire durablement dans la persévération et dans la valorisation des identités culturelles des communautés ethnoculturelles.

Selon la première responsable du département de la culture, ces photographies vont permettre à la population burkinabè de découvrir la vie socio-culturelle des grands-parents et ancêtres de la Haute-Volta dans les années 1936.

Et la Directrice générale du Musée national, Rasmata Sawadogo, d’ajouter que cette cérémonie traduit également les relations bilatérales entre la République fédérale du Brésil et le Burkina Faso.

Mme Kaboré a invité les animateurs et animatrices du musée à faire en sorte que ce début de partenariat se multiplie par diverses actions culturelles sous toutes les formes.

Abondant dans le même sens, l’Ambassadrice du Brésil, Ellen Barros a souhaité que cette relation soit le début d’une Coopération à long terme afin que la population puisse connaitre d’où elle vient. Pour elle, c’est comme une fenêtre qui s’ouvre sur un passé.

Brassage culturel

Le représentant de la Fondation, Alex Baradel a expliqué que la fondation possédait des négatifs originaux qui ont pratiquement 100 ans et ont servi à faire les photographies. Et cela a été possible grâce à une restructuration numérique.

Selon lui, Pierre Verger est une personne qui a rapproché l’Afrique du Brésil afin de favoriser des échanges culturels, scientifiques, religieux, humains à travers ses voyages en Afrique. Raison pour laquelle, il est tout à fait naturel que la fondation restitue ces photographies. « En donnant ces photographies au musée national, nous ne perdons rien. L’avantage est qu’avec les négatifs, l’on peut faire plusieurs tirages », a-t-il fait savoir.

Photo de famille

La directrice générale du musée national, Rasmata Sawadogo a remercié l’Ambassadrice du Brésil au Burkina Faso pour son engagement et sa disponibilité pour rendre effectif cette donation qui contribuera à enrichir les collections du musée national.

Elle a rassuré la ministre que le Musée prendra toutes les dispositions pour une meilleure conservation et une bonne diffusion de ses œuvres. Pour la continuité de la collaboration, la première responsable du musée a sollicité l’appui du ministre en vue d’entamer les recherches scientifiques en collaboration avec les enseignants chercheurs pour une meilleure exploitation des œuvres.

Pierre Edouard Verger, anthropologue-photographe, franco-brésilien est née à Paris en 1903 et est décédé à Salvador en 1996. Il a parcouru plusieurs pays dont la Haute-Volta actuel Burkina Faso ou il fit plusieurs photographies.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 × 19 =


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.