7e édition des Sotigui Awards : la liste des nominés dévoilée

195 0

Le comité d’organisation des Sotigui était face à la presse, ce samedi 10 septembre 2022 à Ouagadougou. Lors de cette conférence de presse, il était question de décliner les grandes lignes de la 7ème édition des Sotigui Awards qui se tiendra du 9 au 12 novembre 2022.

 

« Promotion et valorisation des acteurs comédiens du cinéma africain et de la diaspora face aux défis du digital », tel est le thème de la 7ème édition des Sotigui Awards. Elle se tiendra du 9 et 12 novembre 2022 à Ouagadougou. C’est l’annonce faite au cours de cette conférence de presse du 10 septembre 2022.

Au total, 42 comédiens et acteurs issus de différents pays sont nominés dont huit du Burkina Faso.

Pour l’édition 2022, quatre catégories de distinctions reparties en 16 prix recompenseront les mérites des Hommes du cinéma et de l’audiovisuel. Ces catégories sont; des fictions longs métrages, des séries télévisuelles, des fictions longs métrages et séries télévisuelles et des fictions longs métrages pour le Sotigui d’or.

La Guadeloupe, par ailleurs lauréate du Sotigui d’or de l’édition précédente est le pays invité d’honneur.

Selon, le président des Sotitigui, Kevin Moné, les innovations majeures de cette année sont entre autres, le développement et l’opérationnalisation de la plateforme Mov’Up, la mise en contribution des maisons de production, l’organisation des soirées VIP qui se veut un espace de réseautage entre non seulement les professionnels, les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel mais aussi avec les partenaires techniques et financiers. A cela, s’ajoute le concept hashtag « habillons-nous africains » dans le but de mettre en valeur la culture africaine sous toutes ses formes.

Pour Kevin Moné, la désignation des nominés n’a pas été une chose aisée compte tenu de la question sécuritaire et de la crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19. Pour le choix des nominés, le président a laissé entendre qu’il est basé sur plusieurs critères à savoir la crédibilité de l’acteur dans le rôle qu’il interprète, la capacité et la qualité de conversation de l’acteur et la qualité du jeu d’acteur.

Par ailleurs, les conférenciers ont précisé que le Sotigui d’or est désigné parmi les nominés de six régions de l’Afrique et découlera d’un film de haute qualité tant au niveau de l’image, du son que du scénario et du montage.

Quant au Sotigui du public africain, il est désigné par voting via le site www.academiesotigui.org .

Au cours de cette conférence, le comité d’organisation a dévoilé aussi la liste des différentes activités notamment des activités de projections de films, une conférence publique sur le thème de la présente édition, des séances théoriques et pratiques de formation en jeu d’acteur.

Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
4 × 12 =


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.