Coopération sino-burkinabè : plus de 9 milliards F CFA injectés dans l’agriculture en trois ans

367 0

L’ambassadeur de la République de Chine, Li Jian a organisé une rencontre dans la nuit du 1er juillet 2021, au sein de l’ambassade sise à Ouaga 2000, pour faire le bilan de la coopération agricole avec le Burkina Faso.

 

Depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la République populaire de Chine le 26 mai 2018, plusieurs actions ont été réalisées dans le domaine agricole. Pour faire le bilan de tous ces investissements, le diplomate chinois installé à Ouagadougou, Li Jian a organisé une rencontre avec les acteurs intervenant dans le secteur agricole. Il est ressorti qu’en trois ans, la Chine a investi 1.394.000.000 F CFA dans l’Assistance technique agricole ‘’Riz’’.

Une assistance qui s’est matérialisée par entre autres la construction d’un magasin de stockage et d’une unité de transformation moderne de mil, la construction et l’équipement d’un laboratoire d’expérimentation du mil. La Chine a également contribué à aménager 65ha de site de démonstration pour l’expérimentation de la culture du mile, la conduite de 20ha de production du riz à Bama, l’appui en intrant de 26ha sur le site de Nariou et un don de matériel pour l’équipement de l’unité de transformation du mil d’une valeur de 70 millions F CFA. Au niveau de l’aide alimentaire aux personnes vulnérables, la République population de Chine a injecté 4.100.000.000 F CFA.

Ces investissements ont permis en autres de mettre à la disposition de la SONAGESS, 5331 tonnes de riz, la remise de machines et d’équipements agricoles rizicoles d’une valeur de 114 millions F CFA au département en charge de l’Agriculture, la réalisation d’un boulis d’une capacité de 20.000m3 dans les régions du Centre-Ouest couvrant 50ha, la réalisation de 4ha de périmètre gravitaire sur le site de Bagré et la production d’un hectare de semences à base de riz variétés TS2 et FKR19 sur le site de Bama. A propos de l’Assistance technique agricole ‘’Projet Mil’’, le peuple chinois a investi 3.854.000.000 F CFA.

« A Bama et à Nariou, les experts chinois de la mission agricole ont travaillé avec la population locale pour aménager des plaines rizicoles et développer la technique de production goutte-à-goutte. En seulement une année après, la production de riz dans ces champs a presque doublé. Elle est passée de 3,2 tonnes/ha à 5,8 tonnes/ha. Toujours à Bama, dans le site expérimental, les experts chinois du Projet Mil ont réussi à faire passer la production de Mil à 3 tonne/ha contre 0,65 tonne/ha dans la région. En septembre 2020, nous avons inauguré ensemble le centre de recherche sur le mil à Loumbila d’un coût de plus de 130 millions de FCFA dans le seul but de contribuer à rendre disponibles et accessible les semences de qualité et d’enseigner, sans réserve, les techniques modernes de culture du mil », a précisé l’ambassadeur chinois. Pour lui, tous ces résultats concrets sont la preuve d’une bonne coopération entre son pays et le Burkina Faso.

Le Secrétaire technique national de l’Initiative présidentielle pour le développement de la riziculture, Gaoussou Sanou a traduit toute la gratitude du ministère en charge de l’agriculture à la Chine. Il a souhaité que ces liens soient renforcés davantage afin de faire du Burkina Faso, un pays développé avec l’agriculture en pole position.

Michel BADO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.