Burkina Faso : l’APEN sensibilise sur l’importance de l’expertise nationale

83 0

L’Agence de promotion de l’expertise nationale (APEN) a organisé un atelier de sensibilisation sur l’expertise nationale le jeudi 15 septembre 2022 à Ouagadougou. Cette rencontre a pour objectif de mieux faire connaitre la structure auprès des départements ministériels, des institutions et des structures nationales.

 

En vue de mieux faire connaitre l’Agence de promotion de l’expertise nationale (APEN) et rendre ses activités opérationnelles, les premiers responsables de l’agence ont initié un atelier d’information et de sensibilisation sur l’expertise nationale. A cet effet, environ 77 participants issus des différents départements ministériels, des institutions et des structures nationales ont pris part audit atelier, le jeudi 15 septembre 2022. Les participants ont eu droit à des communication sur la présentation et missions de l’agence, les textes juridiques qui régissent l’exercice de la fonction de consultant, la procédure d’obtention des agréments, etc.

Selon le représentant du ministre en charge du commerce Nalkesse Komikiyoaba, le rôle et l’importance de l’expertise nationale sont indéniables pour le développement d’un pays. « Les experts nationaux sont des spécialistes qui mettent au service de la nation des solutions, des idées nouvelles pour débloquer une situation dans un domaine précis », a-t-il laissé entendre.  Et d’ajouter que « L’expertise est au début et à la fin de tout processus de développement », a-t-il fait savoir. Pour ce faire, il a salué l’organisation de cet atelier d’information et de sensibilisation.

La secrétaire exécutive de l’APEN, Hiédiala Sylvie Somda/Sontié a défini l’expertise nationale selon la loi comme étant l’ensemble des prestations intellectuelles de service qui concourent au développement socioéconomique, culturel et politique du pays. Elle a précisé qu’au sens des dispositions de la loi, l’exercice de la profession d’expert est subordonné par l’obtention d’un agrément. « L’expertise nationale est reconnue au pays des Hommes intègres mais elle n’est pas suffisamment valorisée », a déclaré Mme Somda.

C’est, pourquoi, elle a confié qu’à l’issu des travaux de l’atelier, des pistes de collaboration ont été dégagées afin d’assurer une meilleure valorisation et une promotion de l’expertise nationale. Toute chose qui l’a amené à assurer de la mise en œuvre effective des recommandations formulées.

Abondant dans le même sens, le représentant du ministre a fait savoir qu’au vu des conclusions des travaux, le ministère de tutelle s’engage à accompagner l’APEN pour jouer pleinement sa mission pour une meilleure contribution de l’expertise nationale au développement du Burkina Faso.

En rappel, l’APN est un établissement public de l’Etat à caractère professionnel, créé dans le but de promouvoir et de valoriser l’expertise nationale. Elle est née de la volonté du gouvernement et des acteurs du domaine de l’expertise de faire de l’expertise nationale, un outil accélérateur du développement durable au Burkina Faso.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 11 =


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.