Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises : l’Agence de financement et promotion des petites entreprises célèbre les acteurs -

Journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises : l’Agence de financement et promotion des petites entreprises célèbre les acteurs

180 0

Le Ministère en charge des petites et moyennes entreprises à travers son Agence de financement et promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) a organisé la troisième édition de la journée mondiale dédiée au miros, petites et moyennes entreprises (MPME) le mardi 28 juin 2022 à Ouagadougou. Cette journée était placée sous le patronage du Premier ministre, Albert Ouédraogo.

 

« Contribution des PME du secteur de l’artisanat à la promotion des économies locales : opportunités, défis et perspectives » tel est le thème de la 3ème édition de la journée mondiale des micros, moyennes et petites entreprises. Instituée le 13 mars 2017 par l’Organisation des Nations Unies et célébrée chaque 27 juin, cette journée se tient du 27 juin au 1er juillet 2022 à Ouagadougou. Durant 5 jours, les acteurs du secteur auront droit à une panoplie d’activités entrant dans le cadre de cette célébration.

En soulignant le rôle capital que joue, les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) le premier responsable du département en charge des petites et moyennes entreprises, Abdoulaye Tall a expliqué que les MPME représentent environ 99% du tissu économique et contribuent la formation du PIB hauteur de 35%.

Pour lui, ce thème permettra aux acteurs qu’ils sont du secteur privé, de partager les actions menées en faveur du développement des PME de l’artisanat d’une part et de réfléchir d’autre part sur les défis pour impulser davantage l’émergence de celle-ci en vue d’accentuer leur contribution au développement des économies locales. Et le directeur général de l’Agencement de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME) d’abonder dans le même sens que ces activités permettront d’appréhender comment accompagner les artisans afin de participer à une plus grande autonomie financière.

Le Directeur Général de l’AFP-PME, Honoré Kietyeta.

Selon le ministre Tall Abdoulaye, ces chiffres montrent le rôle important qu’elles jouent dans le système socioéconomique et créent de la richesse et des emplois décents. « Cette année, la célébration de cette journée se tient dans un contexte sécuritaire difficile. Ce qui témoigne la résilience des PME burkinabè et la détermination du Gouvernement à poursuivre les chantiers du développement », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, il a rassuré que son département continuera à s’employer avec l’ensembles des acteurs pour rendre plus dynamique les MPME. « Sans elles, le développement se retrouve compromis », a-t-il fait savoir.

Quant à la présidente de la chambre des métiers de l’artisanat du Burkina-Faso (CMA-BF), Germaine Compaoré, par ailleurs marraine de cette journée, elle a exprimé ses remerciements au gouvernement pour les efforts consentis afin d’améliorer non seulement les conditions de travail des artisans burkinabè à travers la prise de textes règlementaires notamment l’accord-cadre signé le 23 septembre 2021, entre la Chambre des métiers et le gouvernement burkinabè. Pour elle, cet accord est l’une des principales sources attendues de mobilisation de ressources au profit de la CMA-BF. « Sa mise en œuvre favorisera la commercialisation et la consommation des produits locaux ce qui permettra aux richesses des nationales de tourner de manière horizontale, gage d’une bonne économie inclusive et résiliente », a-t-elle soutenu.

Les participants à la cérémonie officielle.

Par ailleurs, elle a invité l’ensemble des artisans de faire en sorte de faire en sorte que le défi de leur participation à la commande publique soit vaillamment relevé. Pour terminer, Germaine Compaoré a remercié le ministère en charge des petites et moyennes entreprises à travers l’agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises AFP-PME qui depuis huit ans de partenariat a permis à environ 200 artisans de bénéficier d’un accompagnement de financier de 1 milliard de francs CFA.

Le directeur général de l’APF-PME, Honoré Kietyeta, s’est réjoui de la tenue de cette 3ème édition. Il a réitéré sa gratitude à toutes les structures d’appui et organisation partenaires pour leur accompagnement.

Cette cérémonie a été marquée par un défilé des forces vives de l’artisanat des régions à savoir : Cascades, Centre, Centre-Est, Centre-Nord, le Centre-Ouest, l’Est, Centre-Sud, Sahel, le Haut-Bassin, Nord, du Plateau-Central, Sud-Ouest. Après le défilé, des trophées d’honneur ont été décerné aux personnes qui ont œuvré pour la promotion des MPME. Et une visite des stands a été fait.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
7 × 10 =


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.