Asthme : « Au Burkina Faso, l’asthme préscolaire est sous diagnostiqué », Dr Romain Ghislain Ido

1264 0

Dans cet entretien consacré à l’asthme préscolaire, Dr Romain Ghislain IDO, médecin pneumo-pédiatre, fait cas de la nécessité de prendre des dispositions pour prendre en charge convenablement les cas d’asthme préscolaire.

 

Qu’est-ce que l’asthme ?

L’asthme est une maladie hétérogène caractérisée habituellement par une inflammation chronique des voies aériennes (notamment les bronches et ses branches). Elle est marquée par des symptômes respiratoires (sifflements, essoufflement, oppression thoracique, toux) et une limitation du débit expiratoire tous variable dans le temps et en intensité.

Qu’entendez-vous par asthme préscolaire ?

Il faut dire que l’âge préscolaire est compris entre 0 et 3 ans pour les français et entre 0 et 5 ans pour les anglo-saxons. Tenant compte de l’âge préscolaire chez les français, nous dirons que l’asthme de l’enfant de moins de 36 mois (3 ans) est défini comme tout épisode de difficultés respiratoires avec sifflements qui se produit au moins trois fois depuis le début de la naissance et cela quelque soient l’âge de début, la cause déclenchante, l’existence ou non d’atopie.

D’autres situations peuvent faire évoquer l’asthme à cet âge notamment une toux nocturne, une toux chronique ou récidivante, une toux induite par l’exercice, les sifflements permanents.

Combien d’enfants sont-ils concernés par cette maladie au Burkina Faso ?

A l’échelle mondiale, l’on estime à environ 300 millions de personnes asthmatiques, par contre au Burkina Faso nous ne disposons pas de données car l’asthme préscolaire est sous diagnostiqué.

Quelles sont les manifestations cliniques de l’asthme ?

Habituellement c’est un enfant qui va présenter une toux sèche associée à un rhume, qui vont laisser place à une toux quinteuse et productive fatiguant l’enfant, une sensation d’oppression thoracique, une gêne respiratoire à type d’essoufflement et des sifflements parfois audible à distance.

Quels examens peut-on faire ?

Trois examens sont nécessaires à savoir la radiographie du thorax, les épreuves fonctionnelles respiratoires et le bilan allergologique. Ces examens sont réalisés dans le but d’éliminer d’autres maladies ayant les mêmes symptômes.

Quelles sont les causes de l’asthme ?

On ne parle pas de causes mais plutôt de facteurs déclenchants ou aggravants. On retrouve parmi ces facteurs, les allergènes respiratoires ou alimentaires, les infections virales (qu’on acquiert beaucoup dans les crèches et les collectivités), la pollution, le tabagisme passif, l’exercice, l’émotion (rire, pleurs) et les conditions socio-économiques défavorables.

Quel est le traitement ?

Le traitement de l’asthme obéit à 4 principes notamment la continuité du traitement, la recherche de la dose médicamenteuse minimale efficace, l’éducation de la famille et la prise en charge environnementale. Il faut d’abord lutter contre les facteurs déclenchants.

Cela passe par la vaccination contre les maladies virales, le contrôle environnemental (réduction de la pollution, éviction de l’exposition aux allergènes et aux moisissures, éviction du tabagisme dans l’entourage de l’enfant) et l’amélioration des conditions socio-économiques.

La prise en charge médicamenteuse requiert une consultation médicale et comprend un traitement des symptômes ou crise et un traitement de fond.

Le traitement des symptômes se fait avec le salbutamol aérosol doseur à travers une chambre d’inhalation ou par nébulisation, associé parfois aux corticoïdes par voie orale si persistance des symptômes. Le traitement de fond est continu sur des mois et comprend l’utilisation des corticoïdes inhalés (fluticasone, budenoside, beclometasone) seuls ou en association avec les bronchodilatateurs de courte durée d’action (salbutamol) ou avec les bronchodilatateurs de longue durée d’action (formoterol, salmeterol) et ou avec les antileucotriènes (montelukast). De nouvelles molécules et procédé thérapeutiques sont en cours d’essai.

A côté de cette prise en charge médicamenteuse, il faut une éducation de la maladie à l’enfant et à ses parents. Cette éducation thérapeutique de la famille facilitera la compréhension de la maladie, l’adhésion au traitement et l’anticipation des crises.

L’enfant peut-il être guéri de l’asthme ?

Nous avons de très bons résultats en matière de prise en charge de l’asthme de l’enfant notamment des cas de rémission complète et de bon contrôle des symptômes. Cela nécessite l’adhésion et la bonne collaboration des parents. Nonobstant cette prise en charge, l’enfant peut rester asthmatique à vie.

Avez-vous un dernier mot ?

Pour terminer, j’interpelle les parents à avoir recours à un professionnel de santé devant tout symptôme que présente un enfant et éviter toute automédication. J’encourage mes collègues à orienter les enfants présentant des symptômes respiratoires persistants vers un pneumo pédiatre. Merci à Directinfo Burkina pour l’intérêt porté sur cette question.

Interview réalisée par Gaspard BAYALA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.