L’Eglise catholique du Burkina a célébré l’Assomption marquant la montée de la Vierge Marie au Ciel ce dimanche 15 août 2021. A Ouagadougou, l’évènement a eu lieu au Sanctuaire Notre Dame de Yagma.
Comme à l’accoutumée, les fidèles catholiques ont commémoré la solennité de l’Assomption au sanctuaire Notre Dame de Yagma ce 15 août. Venus des quatre coins du Burkina Faso, les fidèles ont prié pour le retour de la paix au Burkina Faso.
Le thème de ce 26e pèlerinage de l’Assomption est : « Avec les légionnaires de Marie, jubilons, et supplions le Seigneur pour le Burkina Faso. » Un thème en l’honneur de la légion de Marie qui célèbre cette année, ces 100 ans d’existence.
La messe dite par le Cardinal Philippe Ouédraogo a été une occasion d’introspection, de prière et de renouvellement de la foi. Pour eux, la montée de ‘’maman’’ Marie au Ciel auprès de Jésus Christ doit rappeler à chaque catholique l’importance de la foi.
Dans son homélie, le Cardinal Philippe Ouédraogo a dénoncé certaines politiques qui prônent la limitation des naissances comme facteur pouvant permettre le développement de l’Afrique. Pour lui, les catholiques doivent refuser tous ces concepts qui selon ses termes sont démagogiques. « Nous devons dire non à tous les concepts démagogiques et natalistes. Nous devons en tant que chrétiens dire non aux politiques mensongères qui disent que notre pauvreté est liée à notre nombre », a affirmé sans ambages l’homme de Dieu.
De son opinion, l’Afrique doit plutôt lutter contre la corruption, la mal gouvernance, les injustices sociales et l’analphabétisme au lieu de s’attaquer au nombre de ses populations comme un problème de développement.
« La famille est la première école de socialisation et d’intégration de l’enfant et par extension de la personne humaine. L’avenir de l’église dépend de nos familles. C’est dans les familles que naîtront les bâtisseurs de l’église et de nos Nations », a-t-il ajouté.
Rosine COULIBALY