Projet ‘’sécurité humaine et accès à la justice’’ : la troisième phase lancée

404 0

Le Centre pour la qualité du droit et la justice (CQDJ) a procédé ce mercredi 19 janvier 2022, au lancement de la troisième phase de son projet intitulé : « Sécurité humaine et accès à la justice ». Il concernera désormais le Centre et le Centre Nord pour une durée d’exécution de deux ans.

 

Le Centre pour la qualité du droit et la justice (CADJ) a entamé une nouvelle dynamique avec le lancement ce mercredi 19 janvier 2022, de la troisième phase de son projet dénommé : « Sécurité humaine et accès à la justice ». Il s’agit d’une mise à l’échelle des acquis et concernera en plus de la région de l’Est, le Centre et le Centre Nord. Le projet est mis en œuvre depuis 2019, en partenariat avec la National Endowment for Democracy (NED) dans la région de l’Est.

Il s’agit d’étendre ses tentacules et de faire bénéficier les régions en proie à l’insécurité notamment le Centre Nord et dans une moindre mesure, le Centre, des acquis de ce mécanisme. ACQDJ compte par conséquent, outiller les leaders des OCS de ces régions à travers un atelier d’échanges et de partage d’expérience, foi du Coordinateur.

Les participants à la formation.

Cette formation, a-t-il précisé, se reposera sur le principe d’andragogie active. Elle alternera des communications faites par les experts en Reforme du secteur de sécurité (RSS), en monitoring et en technique de plaidoyer et des jeux de rôle, brainstorming et travaux de groupe.

Le Président du conseil d’administration de CQDJ, Sidwaya Sosthène Ouédraogo a ajouté que les deux premières phases du projet ont consisté à assoir les bases du contrôle citoyen, de fournir une assistance juridico-administrative aux victimes des abus. Les VDP et les Koglwéogo ne sont pas laissés pour compte, a écouté le PCA de CQDJ.  Il a fallu, a-t-il poursuivi, beaucoup de communication pour faire comprendre que le contrôle citoyen est en réalité un partenariat.

« Ce partenariat est aujourd’hui une réalité. En deux ans, nous avons produits assez de document et d’outils. Nous avons également un feel back social extrêmement intéressant sur la mise en œuvre du projet », a-t-il terminé. Tout en revenant sur les acquis fort bien appréciables, engrangés par le projet, le représentant du Secrétaire général de la Défense, Mahamoudou Sawadogo a souhaité la consolidation de ceux-ci. Il a félicité l’initiative du CQDJ et ne doute pas qu’elle renforcera au mieux la collaboration civilo-militaire dans les zones concernées pour le bonheur de tous.

Timothée HIEN

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.