Assemblée nationale : Bala Sakandé à l’écoute du médiateur du Faso et du Haut conseil du dialogue social

334 0

Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a reçu successivement en audience le président du Haut Conseil du Dialogue Social, Jean-Marc Palm et le médiateur du Faso, Fatimata Sanou née Touré, ce jeudi 13 janvier 2022 à l’hémicycle.

 

En se rendant en audience dans la matinée du 13 janvier 2022 à l’hémicycle, le médiateur du Faso, Fatimata Sanou/Touré était dans une dynamique de prise de contact avec le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé.

Mme Sanou a été nommée le 26 novembre 2021 à la tête de l’institution par le président du Faso, et a prêté serment le 16 décembre dernier.

Elle met également sa visite au chef du Parlement au compte de la culture du dialogue entre les institutions de la République.

« S’il n’y a pas une communication entre les institutions, il est difficile de se fondre dans les méandres de l’administration par des courriers. Lorsqu’il y a la communication, lorsqu’on se parle, on peut facilement résoudre des situations. Le médiateur a, entre autres, pour rôle d’étouffer des situations déplorables avant que les choses n’explosent », a-t-elle expliqué.

L’entrevue avec le président du Parlement a été aussi le cadre pour développer le rôle de l’Assemblée nationale dans les missions du médiateur du Faso : « lorsqu’au cours de notre travail, nous constatons des dysfonctionnements ou des situations déplorables, on nous fait obligation d’attirer l’attention de l’Assemblée nationale, entre autres, pour que de telles situations ne se répètent plus ».

Le médiateur du Faso a mentionné notamment les dysfonctionnements lors des différents votes des lois, des règlements et des textes administratifs.

« Nous avons donc exprimé toute notre disponibilité à nous référer à l’Assemblée nationale et demander son appui pour nous aider à mener à bien ce travail pour le bonheur des citoyens qui viennent vers nous espérant obtenir une amélioration du service public de l’administration », a laissé entendre Fatimata Sanou/Touré.

Elle a dit compter sur le soutien de Alassane Bala Sakandé pour cette mission.

Le président du Haut Conseil pour le Dialogue Social (HCDS), Jean-Marc Domba Palm compte sur le même soutien du président de l’Assemblée nationale.

Reçu en audience dans la même matinée du 13 janvier, le président du HCDS a présenté l’institution, son organisation, les activités déjà réalisées et les perspectives.

« En termes de perspectives, nous avons un ensemble d’activités que nous allons mener bientôt. Le chef de l’Etat a annoncé des activités, il faut que nous anticipions pour former les gens autour de ces différents problèmes. D’autres activités sont envisagées, la formation de 200 à 300 jeunes sur les vertus du dialogue social. Nous l’avons déjà fait à Ouaga, nous allons le faire à Bobo et dans les autres régions du Burkina Faso », a souligné Jean-Marc Domba Palm.

Drissa TRAORE

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.