Assemblée législative de transition : Dr Ousmane Bougouma reçoit les anciens présidents parlementaires

11 0

Le président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma a reçu en audience une délégation des anciens présidents parlementaires, de la chambre des représentants et de l’Assemblée législative de transition, ce jeudi 19 janvier 2023 à Ouagadougou au sein de l’institution.

 

Pour bénéficier de leurs expériences et de leurs conseils afin de bien mener sa mission, l’actuel président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma a tenu une rencontre d’échanges avec des anciens présidents de l’Assemblée nationale, de la chambre des représentants et de l’Assemblée législative de transition.  Ce sont au total, sept anciens présidents parlementaires qui ont répondu présents à l’appel de l’actuel président de l’Assemblée de la transition. Il s’agit de Roch Marc Christian Kaboré, Bognessan Arsène Yé, Soungalo Apollinaire Ouattara, Alassane Bala Sakandé, Abdoul Kader Cissé, Moussa Congo et Aboubacar Toguyéni de la 1re législature de transition. Était absent à cette rencontre, Moumina Cheriff Sy.

Le président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma, à sa sortie d’audience a laissé entendre que les échanges entre ses hôtes du jour ont porté sur le travail parlementaire d’une part et sur l’engagement partagé de ses prédécesseurs à continuer à travailler pour la concorde sociale et le développement du pays, d’autre part. « Par cette rencontre, nous voulons profiter de leurs expériences, de leurs sagesse dans le travail qui est le nôtre », a indiqué Dr Bougouma.

Le président de l’Assemblée législative de transition a saisi cette aubaine pour solliciter la contribution de ses prédécesseurs afin de jouer leur partition pour renforcer  la cohésion sociale, le vivre ensemble et l’union sacrée autour des autorités de la transition dans la lutte contre l’hydre terroriste au Burkina Faso. Par ailleurs, il a reconnu et salué la part contributive des anciennes législatures à travers leurs présidents dans la stratification et la consolidation continue du corpus législatif burkinabè. A cet effet, il a salué à sa juste valeur leur apport et leur expérience dans l’évolution du parlement burkinabè.

Le porte-parole des anciens présidents parlementaire, Mélégué Maurice Traoré, a, au nom de ses pairs, exprimé leur gratitude au président de l’Assemblée législative de transition pour avoir initié ce cadre qui rehausse l’image de l’institution parlementaire. A l’entendre, les anciens présidents par sa voix ont renouvelé leur disponibilité entière à toujours accompagner l’organe législatif afin de lui permettre de remplir convenablement ses missions. « L’institution parlementaire doit être une institution à laquelle on ne peut identifier aucune autre institution au sein de l’Etat. Une institution spéciale parce qu’elle plonge ses racines directement dans la population », ont-ils souhaité.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 2 =


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.