72e session du CDP : Achille Tapsoba et ses camarades suspendus pour 6 mois des instances du parti

151 0

Réunis le samedi 2 juillet 2022 à Ouagadougou, les membres du bureau politique national du parti de l’épi et la daba de Eddie Komboïgo ont tenu la 72e session du bureau politique national (BPN). Ils ont passé en revue la vie du part.

La 72e session du bureau politique national a été une occasion d’échanger sur la vie du parti et sur la situation nationale.

Le président de l’aile futuriste du CDP, conduite par Eddie Komboïgo a confié que lors de cette session, des décisions courageuses ont été prises. En ce qui concerne le récépissé du parti, il a rassuré que la direction du parti réunie autour de sa personne se battra pour qu’il soit légalement récupéré le plus rapidement possible.

A l’entendre, s’il y a un problème particulier pour délivrer le récépissé, il serait important que le ministère en charge de l’administration territoriale le dise car il est inadmissible qu’après 6 à 7 mois après le congrès, le récépissé n’est pas toujours délivré. « Nous ne devons à personne et nous voudrons simplement demander à ce que les autorités de la transition respectent les règles administratives », a-t-il signifié.

Lors de cette session ordinaire, des sanctions ont été prises à l’encontre de leurs camarades qualifiés d’« indisciplinés » qui veulent semer la zizanie dans le parti. Eddie Komboïgo a informé que Achille et ses camarades sont suspendus pour 6 mois de toutes les instances du parti et Achille sera poursuivi pour faux et usurpation de titre. De son opinion, l’aile historique de Achille Tapsoba veut organiser un 8e congrès alors que ce congrès a déjà été tenu en décembre.

De ses explications, pour convoquer un 8e congrès, il faut un bureau exécutif national pour proposer au bureau politique national. Et c’est ce bureau politique national qui va décider de convoquer le congrès, a-t-il argué. Et l’aile historique n’en possède pas. « Le bureau politique national est là à cette 72e session et dit non à une re-convocation du 8e congrès», a-t-il dit. Selon lui, par cette mobilisation massive, les militants montrent au peuple burkinabè que le CDP reste uni et qu’un groupuscule ne saurait diviser le parti. « La grande majorité a décidé de rester et je vous en félicite. Cependant, si les personnes qui ont quitté le parti veulent revenir, je vous demande de les accueillir à bras ouverts », s’est-il exprimé.

Selon Eddie Komboïgo, l’objectif principal du CDP, c’est la conquête du pouvoir non pas pour flamber mais pour apaiser les douleurs du peuple burkinabè.

Il a invité les militants à soutenir les FDS, VDP qui tous les jours risquent leur vie pour sauver la patrie. Il a exhorté l’ensemble de la population particulièrement les militants du CDP se trouvant dans les 45 provinces à se pardonner et à se réconcilier. « Je voudrais que vous soyez des ambassadeurs dans les 45 provinces pour qu’aucun burkinabè ne s’en prenne à un autre burkinabè pour ces faits de guerre. C’est un piège qui nous a été tendu, évitons le piège camarade », a-t-il lancé.

A l’issue de cette rencontre, le bureau politique national a exhorté la CEDEAO à ne pas sanctionner le Burkina Faso, à appelé les Burkinabè à rejeter toute forme de stigmatisation envers une communauté.

Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO 

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.