Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Actions de solidarité à l’endroit des personnes déplacées internes : le cabinet Avé Dignité reconnaît les efforts de ses collaborateurs terrains  -

Actions de solidarité à l’endroit des personnes déplacées internes : le cabinet Avé Dignité reconnaît les efforts de ses collaborateurs terrains 

93 0

Le cabinet Avé dignité humaine a organisé une soirée de réflexion et d’actions, le jeudi 16 mars 2023 à Ouagadougou. Première soirée du genre, cette rencontre avait pour objectif de valoriser et de reconnaitre les actions des acteurs qui œuvrent pour la promotion de la dignité humaine des personnes vulnérables à l’occurrence les personnes déplacées internes (PDI).

 

Dans le cadre ses actions humanitaires notamment la promotion de la dignité humaine, le cabinet Avé dignité humaine n’a pas voulu rester indifférent face à la souffrance des femmes, hommes et enfants qui ont été contraints de quitter leurs localités à cause de l’insécurité.

C’est pourquoi, depuis deux ans, suite aux résultats des enquêtes de l’année 2018 à 2020 qu’il a mené, il a jugé opportun d’initier ce cadre de rencontre afin de proposer un projet humanitaire qui sera à même d’améliorer les conditions de vie de ces personnes.

« La reconnaissance des actions menées en faveur des PDI, un chemin d’espérance et d’encouragement à un meilleur engagement pour leur bien », c’est sous ce thème que s’est tenu la soirée de réflexion et d’actions envers les acteurs qui luttent au quotidien pour le bien-être des personnes déplacées internes (PDI).

Selon le responsable du cabinet, Clément Kaboré, le choix du thème se justifie par le fait que les acteurs sont des volontaires qui donnent gratuitement de leur temps, de leurs biens et de leur personne pour le bien des personnes vulnérables notamment les PDI. Pour sa part, il était de bon ton d’observer une pause pour magnifier et encourager ces acteurs afin qu’ils poursuivent leurs œuvres malgré les difficultés et incompréhensions vécues sur le terrain.

En sus, il a rappelé que le projet humanitaire va viser à mettre en place un ensemble d’actions à l’endroit des déplacés internes et se fera en trois volets.

A l’entendre, il s’agira de créer « le petit grenier de la solidarité africaine ».

« Le petit grenier de la solidarité africaine est un espace de stockage des produits de première nécessité pour répondre aux besoins immédiats », a-t-il expliqué.

Ensuite, il sera question de former des personnes qui vont accompagner les PDI en prenant en compte les dimensions humaines psychologiques auprès des PDI.

Enfin, créer un fond d’appui à la création d’emploi qui permettra aux PDI de se prendre en charge notamment les femmes.

Ousseni Pierre Sawadogo, déplacé interne de Kongoussi n’a pas manqué de remercier le cabinet Ave dignité humaine ainsi que les autres structures qui œuvrent pour la préservation de la dignité des PDI à travers des multiples actions.

Et Seydou Konseibo d’ajouter : « Le déplacé interne déjà est en train de perdre sa dignité humaine compte tenu de plusieurs paramètres. Quand on est sur la voie de perdre sa dignité on devient très fragile, sensible et vulnérable ».

Pour la sauvegarde de la dignité des déplacés, il a invité les personnes qui diffusent des informations sur les réseaux sociaux à la retenue car l’on ne doit pas tout publier sur les réseaux sociaux.

Toutefois, Clément Kabore a interpellé l’ensemble des Burkinabè sur la nécessité de reconnaitre et d’encourager le travail et les efforts des autres au lieu de passer le temps à se combattre, à juger, à se plaindre et à décourager des initiatives personnelles et/ou collectives qui visent parfois le bien d’un grand nombre de Burkinabè.

Il faut noter que pour les actions posées à l’endroit des PDI, le cabinet fonctionne à ses propres frais et souhaite compter sur les personnes de bonne volonté pour un accompagnement au grand bonheur des PDI.

Deux autres soirées interviendront courant mois d’avril, au cours desquelles interviendront des panels et ateliers d’où jailliront des propositions et recommandations.

En rappel, le cabinet d’études Ave Dignité Humaine (ADH) est spécialisé dans la recherche de voies et moyens pour la promotion de la dignité humaine, surtout pour la dignité des couches sociales les plus vulnérables d’où son intéressement à la condition de vie des PDI.

Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.