Lutte contre les occupations anarchiques des terrains et la vente illégale de parcelles : la commune de Komsilga sensibilise les populations

602 0

La délégation spéciale de la commune de Komsilga a organisé en collaboration avec l’Office national du contrôle des aménagements et des constructions (ONC-AC), une rencontre d’information et de sensibilisation sur les occupations anarchiques des terrains et la vente illégale de parcelles dans ladite commune ce vendredi 09 août 2024, à la mairie.

Le mercredi 31 juillet 2024, l’Office national du contrôle des aménagements et des constructions (ONC-AC) organisait une rencontre d’échange avec les Présidents des délégations spéciales (PDS) du Grand Ouaga (Saaba, Pabré, Komsilga, Komki-Ipala, Tanghin-Dassouri et Loumbila), à Ouagadougou, sur les occupations anarchiques dans ladite zone. A l’occasion, le Directeur Général de l’ONC-AC, Yacouba Siko, faisait comprendre que les occupations anarchiques des terrains et la vente illégale de parcelles sur la voie de contournement de la ville de Ouagadougou rendaient difficile la réalisation du projet du Grand Ouaga. Il avait donc souhaité que les PDS relaient les informations à leur tour, à leurs populations afin d’arrêter ces pratiques.

Dans la commune de Komsilga, c’est chose faite depuis ce vendredi 09 août 2024. Puisque la délégation spéciale avec à sa tête Antarest Igor Batiana, a initié une rencontre d’information et de sensibilisation à ce sujet. « Cette rencontre organisée en collaboration avec l’Office national du contrôle des aménagements et des constructions a regroupé plusieurs personnes dont des présidents des CVD, des autorités coutumières, tous les acteurs impliqués dans la chaine du foncier rural à Komsilga et tous ceux qui se font appeler démarcheurs de terrains », a soutenu le Président de la délégation spéciale de Komsilga.

Les participants à la rencontre

Pour le PDS, il s’est agi de faire comprendre aux populations, la nécessité de mettre fin aux pratiques illégales de morcèlement de terrains afin de permettre à la Transition, de dérouler aisément son programme d’urbanisation. « Nous avons rassuré la population que la mission de l’Office n’est pas la suppression systématique des zones non loties qui existaient bien avant. Il s’agit de dissuader, d’arrêter, d’interdire les pratiques illégales de morcèlement de terrains au profit des citoyens. Ces types de pratiques d’aménagements ne répondent à aucune norme. Nous les avons interpellés à ne pas s’adonner à ce type d’acte répréhensible par la loi, parce que désormais l’Office sera intransigeant sur ces questions. Nous avons demandé aux populations d’accompagner la vision d’urbanisation prônée par la transition actuellement en étant discipliné dans le domaine de l’urbanisation », a précisé clairement le PDS Batiana.

Les autorités coutumières ont également pris part à la rencontre d’échange.

Par ailleurs, il a fait comprendre que la commune avait déjà entamé des actions d’information et de sensibilisation dont un communiqué datant du 21 juin 2023 à l’endroit des promoteurs immobiliers pour leur signifier qu’ils étaient dans une situation illégale, le fait de procéder à des morcellements et la vente de parcelles aux citoyens. « Le deuxième communiqué publié le 21 juin 2023 était à l’endroit des propriétaires terriens qui morcelaient leurs parcelles qu’on appelle 10m2 et les vendaient aux populations. C’est donc dire que nous étions en avance en terme d’actions de sensibilisation contre les morcellements illicites dans notre commune », a rappelé M. Batiana.

Ce cadre d’échange a été apprécié des populations qui ont effectué massivement le déplacement de la salle des fêtes de mairie. Elles ont remercié la commune et les autorités locales pour cette démarche et ont promis de mettre tout en œuvre pour mettre fin à ces pratiques illégales aux yeux de la loi. Toutefois, elles ont plaidé pour la reprise rapide des opérations de lotissements afin de permettre à l’ensemble des citoyens de se loger dignement.

Sosthène NIKIEMA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.