La Banque africaine d’import-export et le groupe International d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest, ambitionnent d’organiser un forum international sur la conformité. L’événement aura lieu du 4 au 6 septembre 2024 à Dakar, capitale du Sénégal.
Dakar, la capitale du Sénégal va être au centre des réflexions contre le blanchiment d’argent, du 4 au 6 septembre prochain. En effet, dans un communiqué de presse, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et Groupe d’action International contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’ouest (GIABA) ont annoncé ce jeudi 1er août 2024 la co-organisation d’un forum international sur la question. L’objectif est d’améliorer le commerce global en Afrique et de s’aligner sur les normes internationales de réglementation et de conformité. « Le Forum se penchera sur les exigences du Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI) en matière d’identification des bénéficiaires ultimes (UBO) et sur leurs implications considérables concernant la facilitation des échanges », peut-on lire dans le communiqué. Le forum va explorera le rôle transformateur de l’intelligence artificielle (IA) dans les processus de conformité et aborder les stratégies permettant aux pays africains d’effectuer les réformes nécessaires pour être retirés de la liste grise du GAFI. Ce rendez-vous va être également une occasion de présenter les dernières technologies en matière de conformité.
Des experts évoluant dans le domaine de la conformité vont discuter des exigences et de leur impact pratique sur la facilitation du commerce en Afrique. L’événement va enregistrer la participation de délégués provenant d’Afrique, du Royaume-Uni, d’Europe, de Russie et des Émirats arabes Unis. Selon le directeur de la Conformité d’Afreximbank, Idrissa Diop, ce forum a été conçu pour améliorer le commerce intra-africain et soutenir le commerce global de l’Afrique avec le reste du monde en s’alignant sur les normes internationales en matière de conformité afin de renforcer la crédibilité et de créer un commerce global sûr.
« Nous pensons qu’une meilleure conformité génère un meilleur commerce pour l’Afrique. La conformité commerciale est une responsabilité pour toutes les entreprises et est particulièrement importante pour celles qui importent et exportent. Elle garantit la circulation rapide des marchandises à travers les frontières », a-t-il soutenu.
Le GAFI, établit des normes internationales pour prévenir le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et d’autres menaces à l’intégrité du système financier mondial. L’un de ses mandats essentiels est d’identifier et de vérifier les UBO afin d’assurer la transparence et la responsabilité dans les transactions financières.
Joseph HARO