L’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina Faso (UNPS-B) en collaboration avec ses partenaires a organisé la 2e édition des Journées Promotionnelles des semences agricoles améliorées certifiées du Burkina (J-PROSAC-Burkina) du 17 au 20 juin 2021, à Ouagadougou.
« Dans un contexte de crises sécuritaire et sanitaire, quelle stratégie pour accroître l’utilisation des semences améliorées certifiées en vue d’une sécurité alimentaire au Burkina Faso ? » ; c’est sous ce thème que se tient la 2e édition Journées Promotionnelles des semences agricoles améliorées certifiées du Burkina (J-PROSAC-Burkina).
Les acteurs du monde agricole ont échangé autour des stratégies de promotion des semences améliorées certifiées.
Selon l’organisateur, l’Union Nationale des sociétés coopératives des Producteurs Semenciers du Burkina Faso (UNPS-B), les objectifs sont énormes.
Il s’agit de contribuer à la promotion de l’utilisation accrue et durable des semences agricoles de variétés améliorées certifiées dans les exploitations agricoles, créer et promouvoir un cadre de dialogue, de partage d’expériences avec les différents acteurs nationaux de la filière semencière impliqués dans la production, le contrôle, la distribution et l’utilisation des semences agricoles de variétés améliorées et promouvoir la production des semences de base par le secteur privé burkinabè en collaboration avec les structures du ministère en charge de la recherche scientifique et de l’innovation.
Le ministre en charge de l’agriculture, Salifou Ouédraogo a félicité l’UNPS-B pour l’initiative.
Outre les expositions-ventes des produits faits à base de semences améliorées et les innovations agricoles, les participants à cette foire ont eu droit à des communications. Elles ont porté sur la place et le rôle des acteurs semenciers pour une mise en œuvre efficiente de la Centrale d’achat des intrants et matériels agricoles, la contribution de la filière semencière pour l’atteinte de l’initiative présidentielle de 1.000.000 de tonnes de riz au Burkina Faso, et les stratégies pour accroître l’utilisation des semences améliorées certifiées en vue d’une sécurité alimentaire au Burkina Faso dans un contexte de crises sécuritaire et sanitaire.
Selon le président de l’Union nationale des sociétés coopératives des producteurs semenciers du Burkina (UNPS-B), Inoussa Ouédraogo, malgré la place de choix qu’occupe le secteur semencier dans les politiques agricoles, de nombreuses contraintes limitent les résultats attendus.
Il a cité entre autres la faible adoption par les agriculteurs des nouvelles variétés, de la non application intégrale de la loi portant règlementation de la production semencière et de la faible organisation des acteurs. Pourtant, a-t-il dit, une utilisation à grande échelle des semences de variétés améliorées contribue de manière significative à l’accroissement des rendements agricoles, impactant ainsi positivement le niveau de la sécurité alimentaire et des revenus des ménages ruraux. Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou Ouédraogo a félicité les initiateurs de ces journées.
Le président de l’UNPS-B, Inoussa Ouédraogo.
De son avis, elles s’inscrivent dans la logique de la dynamisation du secteur semencier pour sa pleine contribution à l’amélioration soutenue des performances globales de l’agriculture burkinabè. « Cette initiative constitue une véritable fenêtre d’opportunités pour les producteurs semenciers et une vitrine de visibilité des efforts fournis par les acteurs pour une agriculture productive, résiliente et compétitive. C’est du reste la vision promue par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré qui fait de la transformation structurelle de notre agricole, un tremplin pour le développement économique et social de notre pays », a-t-il déclaré.
La ministre déléguée en charge de l’Aménagement du territoire et de la prospective, Pauline Zouré, a salué le travail réalisé par l’ensemble des acteurs du monde rural en vue d’offrir au Burkina Faso un secteur agricole compétitif. Elle a invité l’ensemble des producteurs semenciers à redoubler d’efforts pour demeurer dans le professionnalisme, la performance et l’excellence. L’ambassadeur de l’Allemagne au Burkina Faso, Andreas Pfaffernoschke a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le développement agricole du Burkina. Il a annoncé l’octroi à l’UNPS-B, de six équipements de nettoyage, de calibrage et de traitement de semences améliorées. Cela, pour permettre la fourniture de semences propres, homogènes et débarrassées des impuretés.
Michel BADO