Tchad : l’UA exige le respect des 18 mois de transition

306 0

L’Union africaine (UA) a exigé hier jeudi 20 mai 2021 que la junte qui a pris le pouvoir au Tchad achève en 18 mois un processus de « transition démocratique » débouchant sur des élections « libres, justes et crédibles ».

Dans une résolution rendue publique sur son site internet le Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA souligne la nécessité absolue que la transition vers un régime démocratique soit achevée dans le délai de 18 mois comme annoncé par le CMT à compter du 20 avril 2021.

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA insiste catégoriquement qu’aucune forme d’extension de la période de transition ne saurait être acceptable pour l’UA. Le Parlement européen a été plus ferme à l’encontre des militaires au pouvoir. Les députés européens ont condamné la prise du pouvoir par l’armée.

Lors d’une session parlementaire tenue ce jeudi 20 mai à Bruxelles, les parlementaires européens ont appelé à un retour à l’ordre constitutionnel. « Au Tchad comme ailleurs, la place des militaires est de servir l’État et pas de se substituer à lui », a indiqué la députée belge Maria Arena.

Le CPS insiste sur le respect du délai de 18 mois « en affirmant catégoriquement qu’aucune forme d’extension de la période de transition prolongeant la restauration de l’ordre constitutionnel ne saurait être acceptable pour l’UA ».

Cette décision de l’UA avait été annoncée comme imminente depuis plusieurs jours. Puis elle a été repoussée, preuve des difficultés des pays membres de l’Union, dont certains sont opposés aux changements de pouvoir anticonstitutionnels, de se mettre d’accord, entre partisans d’une suspension du Tchad et de sanctions d’un côté, et de l’accompagnement de la transition promise par les militaires de l’autre.

L’UA « réitère son rejet total de tout changement anticonstitutionnel de gouvernement sur le continent ». Mais elle invoque un Tchad « confronté à des attaques graves et multiformes » de « mercenaires » parmi les rebelles venus de Libye, qu’elle « condamne fermement » (…) ainsi que « des terroristes de Boko Haram, de l’Iswap (le groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest) dans le Bassin du lac Tchad ».

Source : DW

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.