Ministère en charge de la Femme : les Syndicats désapprouvent la reconduction de la Secrétaire générale admise à la retraite

314 0

Le Syndicat des Travailleurs de l’Action sociale (SYNTAS) et le Syndicat autonome du personnel de l’Action sociale (SYNAPAS) ont organisé une conférence de presse ce 15 avril 2021 pour dénoncer la reconduction de Faty Ouédraogo/Zizien au poste de Secrétaire générale pourtant admise à la retraite.

 

Les syndicats du ministère de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire sont farouchement opposés à la nomination de Faty Ouédraogo/Zizien, nouvellement admise à la retraite, au poste de secrétaire générale du département. Pour le matérialiser, le Syndicat des Travailleurs de l’Action sociale (SYNTAS) et le Syndicat autonome du personnel de l’Action sociale (SYNAPAS) ont animé une conférence de presse, ce 15 avril 2021.

Selon le Secrétaire général du SYNTAS, Juste Logobana, cette reconduction sonne comme une violation manifeste des textes et un mépris ‘’total’’ des autres agents du ministère. Puisqu’a-t-il dit, le ministère regorge de compétences avérées toujours en activité capables d’assurer les fonctions de Secrétaire général.

Les animateurs de la conférence ont confié que l’affaire est plus grave parce que la nomination s’apparente à un contrat signé avec dame Faty Ouédraogo/Zizien. Le Secrétaire général du SYNAPAS, Achille Ludovic Tiemtoré a confié que son syndicat a écrit une note à l’autorité concernée pour mieux comprendre la situation. Mais celle-ci, aux dires de M. Tiemtoré a refusé de se prononcer prétextant n’être pas au courant des actes de réquisition. « Elle nous a fait savoir qu’elle n’était pas au courant qu’il s’agissait d’une réquisition et nous a dit de nous référer au ministre de la Fonction publique et au Secrétaire général du gouvernement pour avoir les actes de réquisition que nous lui avons demandés », a expliqué le syndicaliste Tiemtoré.

En plus de ses griefs contre leur ministre de tutelle, les syndicalistes ont dénoncé la politisation de l’administration, des coupures abusives de salaires pour fait de grève, des affectations arbitraires, l’inexistence du dialogue social…« En lieu et place de l’examen des préoccupations soulevées, le ministre Hélène Marie Laurence Ilboudo/Marchal développe plutôt des plans machiavéliques, liberticides et antirépublicains visant à intimider et à réduire au silence les travailleurs et leurs organisations », a regretté Juste Logobana. Et Achille Ludovic Tiemtoré de renchérir : « Après sa prise de service le 8 avril 2021, nos militants ont reçu des affectations le 13 avril pour nécessité de service. Cela est grave ».

C’est pourquoi, ils ont appelé les travailleurs du ministère à rejeter tous les actes administratifs pris par la Secrétaire générale à commencer par les affectations.

Rosine COULIBALY

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.