Le réseau de téléphonie mobile Télécel a lancé sa quatrième génération de réseaux mobiles (4G), dans la matinée du lundi 07 décembre à Ouagadougou.
Le réseau de téléphonie mobile Télécel renforce son dynamisme en passant à la quatrième génération (4G). Réseau de dernière génération, la 4G de Télécel permet d’accélérer la transmission de la connectivité pour l’ensemble de ses abonnés. Le lancement officiel a eu lieu, le lundi 7 décembre 2020, à Ouagadougou en présence du Directeur général de la société, Dimitri Ouédraogo et du ministre du développement de l’économie numérique et des Postes, Hadja Ouattara/Sanon. Tout comme la 3G, la 4G de Télécel permet de naviguer sur internet et d’améliorer considérablement les performances de connexion, foi du DG de Télécel. « Ce jour lundi est un jour particulier pour nous, car un réseau de quatrième génération est né et apportera un dynamisme certain et incontestable dans le monde des télécommunications. Toute chose qui ne manquera pas de booster pleinement l’économie numérique au Burkina Faso », a-t-il dit. A l’écouter, la particularité de la 4G+ est qu’elle favorise une connexion à très haut-débit et garantit une excellente vitesse de chargement tout en assurant une très haute disponibilité de la connexion à un moindre coût.
Toujours aux dires de M. Ouédraogo, l’activation de la 4G de Télécel passe par une composition du code *344*1# et les services de la quatrième génération seront automatiquement disponibles après un redémarrage du téléphone. « Pour toute utilisation de la 4G, il faudrait que la puce soit compatible à la 4G. Si la puce n’est pas compatible, il faudrait se rendre dans une agence munie d’un document d’identité pour effectuer le changement de puce tout en conservant le même numéro », a précisé le DG de Télécel. Pour la ministre du développement de l’économie numérique, Hadja Ouattara/Sanon, son département à travers ce lancement de la 4G de Télécel entend boucler le processus d’attribution des licences technologiquement neutres de dernière génération aux opérateurs téléphoniques, qui a commencé depuis 2017. « Ces licences sont conçues pour une durée de 15 ans et offrent plus de flexibilité et de visibilité en matière de télécommunication. Il appartiendra maintenant aux opérateurs, conformément à leur cahier de charge d’implémenter les technologies de dernière génération notamment la 5G qui est en train de faire son apparition dans le milieu des télécommunications », a-t-elle informé.
Clotilde BICABA