23e Assemblée générale des EPE : les rapports de gestion de 105 établissements soumis pour examen

404 0

Le Premier ministre Albert Ouédraogo a présidé la cérémonie d’ouverture de la 23e session de l’Assemblée générale des Etablissements publics de l’Etat (EPE), ce jeudi 21 juillet 2022 à Ouagadougou. Au cours de cette session, il sera question de passer en revue la gestion des différents EPE, d’examiner les difficultés rencontrées dans l’accomplissement des missions confiées et de dégager les actions nécessaires à entreprendre pour une amélioration continue du service public.

 

Dans le souci de la transparence dans la gestion des finances publiques et l’obligation de rendre compte, le gouvernement a initié un cadre dénommé Assemblée générale des établissements publics de l’Etat. Un cadre qui se veut annuel et au cours duquel les responsables des EPE rendent compte de leur gestion à l’Etat.

Au cours de cette journée, les participants à ces travaux vont délibérer sur les rapports de gestion des Conseils d’administrations et les états financiers de l’exercice 2021 de 105 EPE toutes catégories confondues et faire l’audit des rapports d’explications de 03 EPE qui n’ont pas pu déposer des rapports d’états financiers.

Le Directeur général du trésor et de la comptabilité publique, Célestin Santéré Sanon, a déclaré que les EPE ont évolué dans un contexte difficile marqué par le COVID-19 et l’insécurité. Cependant, il a noté que les EPE ont été assez résilientes face à ces deux crises.

Le rapport sur la gestion des EPE exercice 2021, permet de noter des résultats satisfaisants, avec une évolution dans la mobilisation des recettes de l’ordre de 7%. Des efforts ont aussi été consentis dans la maîtrise des charges, avec une régression de 3%, ce qui sous-entend une rationalisation dans l’utilisation des ressources financières. « Des efforts dans la mobilisation des recettes avec un taux de 7% et des efforts ont été consentis dans la maitrise des charges avec une régression de 3% », a-t-il souligné.

Cette 23e session s’ouvre sous le thème de : « Contrôle interne et dématérialisation des services dans les Etablissements Publics de l’Etat : état des lieux et perspectives ».

Les participants à la 23e AG des EPE.

Selon le chef du gouvernement, Albert Ouédraogo, le choix du thème se justifie par le fait que depuis quelques années, la transformation digitale est au cœur de la gestion des finances publiques à travers un processus de dématérialisation. Pour lui, cette dématérialisation des processus répond à des besoins de simplification des procédures, de rationalisation des moyens et constitue un levier incontournable afin d’améliorer la qualité des services publics et la transparence de l’Administration.

« Si j’en juge par l’évolution de certains indicateurs caractéristiques de gestion, nous avons bien des raisons d’être satisfaits de la gestion des établissements publics au cours de l’exercice écoulé. Les résultats atteints sont d’autant plus louables à l’égard du contexte sécuritaire et sanitaire qui a eu des répercussions sur l’activité économique. Ces résultats sont à mettre à l’actif de l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de nos établissements qui ont su faire preuve de résilience et à qui je rends un hommage mérité », a soutenu le Premier ministre.

C’est pourquoi, il a souhaité que les discussions au cours de cette Assemblée générale, permettent de trouver des solutions durables aux difficultés que rencontrent les EPE et de définir de nouvelles orientations tendant à toujours assurer une gestion saine, efficace et efficiente de ces structures.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.