Burkina Faso : le Front de défense de la patrie exige l’expulsion de l’ambassadeur français Luc Hallade

300 0

Le Front de défense de la patrie (FDP) a organisé une conférence de presse, le vendredi 22 juillet 2022 à Ouagadougou, au cours de laquelle, le front a marqué son accord pour accompagner Yéli Monique pour la marche prévue le 12 août pour réclamer le départ de France notamment son ambassadeur Luc Hallade.

 

« Ayant pris acte que nous ne pouvons plus compter sur le MPSR pour notre souveraineté, nous invitons le peuple burkinabè à une mobilisation patriotique pour expulser l’ambassadeur français Luc Hallade d’une part, d’autre part pour expulser l’armée française du Burkina Faso ». Tels sont les propos du coordonnateur du Front de défense pour la Patrie (FDP), Lassané Sawadogo.

Pour lui, la France est impliquée dans le terrorisme au Sahel. Compte tenu des agissements de la France de par le passé, il l’a qualifiée d’Etat menteur, fourbe et hypocrite dont le bonheur repose sur le malheur de l’Afrique.

Selon les conférenciers, il est inadmissible qu’après les insultes de l’ambassadeur français, Luc Hallade à l’endroit d’une partie de la jeunesse burkinabè et par ricochet le président Damiba, celui-ci ne soit pas inquiété.

Quant au méa-culpa de l’ambassadeur, Lassané Sawadogo a martelé qu’il était trop tard. « Notre mouvement se nomme la France doit partir, on n’attendait pas ses insultes pour demander son départ, depuis longtemps nous réclamons le départ de l’armée française. Même s’il présentait ses excuses ou pas, c’est déjà trop tard. Il doit partir », a-t-il martelé.

Par ailleurs, les conférenciers ont invité la population à sortir massivement à la demande de Yéli Monique Kam le 12 août 2022 pour réclamer l’expulsion de l’ambassadeur français.

Lassané Sawadogo et ses camarades ont exprimé leur déception du pouvoir en place à cause de la situation sécuritaire qui s’est fortement dégradée. Face à cette indignation, ils ont exhorté le MPSR à choisir le peuple burkinabè contre la France. car selon eux, la France est certainement entrain de l’user pour le jeter à la poubelle.

Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.