Tournoi de l’Association Koroumba de Pobé-Mengao : Selgué FC, grand vainqueur de la première édition

695 0

L’Association Koroumba a organisé la première édition du tournoi de football baptisé Tournoi de la cohésion sociale dont l’apothéose est intervenue le samedi 28 août 2021 dans la commune rurale de Pobé-Mengao située dans la province du Soum (région du Sahel).

 

Selgué FC a remporté la première édition du tournoi de la cohésion sociale initié par l’Association Koroumba de Pobé-Mengao. La finale qui a eu lieu le samedi 28 août 2021 dans la commune rurale de Pobé-Mengao dans la province du Soum a mise aux prises Zounogo FC à Selgué FC. Très engagés, les joueurs de Selgué FC sont arrivés à s’imposer 1-0.

L’équipe victorieuse a reçu un trophée, un jeu de maillots et une somme d’argent des mains du préfet de la commune de Pobé-Mengao, représentant le Haut-Commissaire du Soum. Zounogo FC a reçu le deuxième prix composé d’un ballon, d’un jeu de maillots et une somme d’argent des mains du représentant du maire de Pobé-Mengao, Aziz Gondé.

Le préfet du département, Assimi Nikièma tout en saluant la forte mobilisation des populations à la finale de ce tournoi, a félicité tous les acteurs qui ont mis du sien pour la réussite de cet évènement. De son avis, ces genres d’actions contribuent à renforcer la cohésion sociale dans la commune en proie à l’insécurité. Il a donc encouragé le bureau de l’Association Koroumba qui a organisé ce tournoi à poursuivre dans cette dynamique.

Le chef de Pobé-Mengao, Aayoo-houloo, parrain de cette première édition, représenté par Boureima Konfé a laissé entendre que tous les filles et fils de la commune doivent se rassembler autour d’un idéal qui est le développement de Pobé-Mengao. Il a, de ce fait, exhorté les jeunes à plus de responsabilité, de tolérance et à proscrire la consommation des stupéfiants qui conduisent certains jeunes à poser des actes qui mettent à mal le vivre-ensemble. Le président de l’Association Koroumba, Idrissa Konfé s’est réjoui du bon déroulement de cette compétition sportive.

A l’entendre, l’objectif qui était de promouvoir la solidarité entre les jeunes de tout bord politique ou social et surtout d’œuvrer au rapprochement de tous les leaders de jeunesse du département a été atteint. « Nous sommes des fils du village et nous devons travailler au développement de notre village. Pour ce faire, les communautés doivent vivre en parfaite harmonie. Nous avons donc jugé important de lancer nos activités par un tournoi de football pour fédérer les populations », a soutenu le président Konfé. Il a remercié toutes les bonnes volontés qui ont contribué à la réussite de l’évènement. Toutefois, il a appelé à plus d’actions de solidarité pour aider l’Association à poursuivre ces activités de sensibilisation dans ce contexte sécuritaire.

Un autre acte majeur qui a marqué cette journée a été le reboisement dans certaines localités de la commune comme Pobé, Barkané, Niamanga et dans certaines administrations comme la mairie de Pobé-Mengao, le Musée, la préfecture, l’école primaire, l’école Medersa et aux abords de la grande voie principale qui traverse le village. Au total, l’Association Koroumba a mis en terre 600 plants composés entre autres de baobabs, de nérés et d’acacias.

Pour mémoire, l’Association Koroumba est née le 5 mai 2021. Elle poursuit plusieurs objectifs dont la promotion de la culture Koroumba, la cohésion sociale et l’alphabétisation de la langue Koroumba.

BG

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.