Stratégie nationale de lutte contre les pires formes de travail des enfants : le comité national en conclave

390 0

L’ouverture de la première session ordinaire 2022 du Comité National de Coordination de la Stratégie Nationale de lutte contre les Pires Formes de Travail des Enfants CNC-SN/PFTE) a eu lieu le mardi 11 octobre 2022 à Ouagadougou. Durant deux jours, les participants vont examiner et orienter l’ensemble du plan d’actions.

Adoptée en 2019, la stratégie de lutte contre les pires formes de travail des enfants a pour objectif de réduire significativement les pires formes de travail des enfants.

Pour ce faire, le Comité national de coordination de ladite stratégie se réunie du 11 au 12 octobre 2022 pour évaluer et donner une orientation pour la mise en œuvre de la stratégie.

Durant 48h, les participants vont évaluer et adopter le plan opérationnel 2019-2021, le rapport d’activités de l’année 2021 et planifier les activités de l’année en cours et celles de 2023.

Selon le directeur de la protection sociale, Karlé Zongo, cette session se veut être une rencontre statutaire semestrielle pour évaluer la mise en œuvre de la stratégie mais également programmer les activités à mener pour les années à venir.

En outre, il a félicité les acteurs concernés par cette lutte pour les résultats atteints. Karlé Zongo a par ailleurs expliqué que si le taux de réalisation en 2021 est moyennement satisfaisant, les actions entreprises ont permis d’engranger plusieurs résultats en matière de prévention, répression et de protection des enfants contre la pire formes de travail. « Le rapatriement de 1301 enfants victimes de traite et l’appui de 130 familles d’enfants victimes de pires formes de travail des enfants, la sensibilisation de 21.248 producteurs de coton sur les effets des pesticides sur les enfants ainsi que leur présence dans les champs de coton, le soutien de 9097 ménages vulnérables pour la réalisation d’activités génératrices de revenu etc. », a-t-il énuméré.

En rappelant la fin la mise en œuvre de la stratégie qui est prévue pour l’année 2023, le directeur de la protection sociale a appelé au sens élevé de responsabilité des membres du comité et à la veille citoyenne afin qu’à l’issue de la session, des orientations soient formulées en attendant une évaluation définitive de la mise en œuvre.

Le directeur de la lutte contre le travail des enfants, Isso Bazié pour sa part a indiqué que la réalisation du plan d’actions opérationnel 2021 a connu un taux de réalisation de 53,12% par rapport à celui de 2020 qui était de 56%.

A l’entendre, cette légère régression se justifie par les crises sanitaire et sécuritaire qui n’ont pas permis de mobiliser assez de ressources de la part des partenaires. Et de confier que pour l’année 2023, des perspectives sont envisagées notamment des reformes au niveau des structures de contrôle avec l’introduction d’une application et de la traduction du décret sur les travaux dangereux dans toutes les langues locales afin de permettre à tout Burkinabè, de connaitre ce qui est interdit dans ce sens.

Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.