La Fédération des associations des étudiants burkinabè venant de la Cote d’Ivoire (FAEBCI) a tenu une activité de sensibilisation sur la sécurité routière au profit des étudiants, hier 17 décembre 2020 dans l’enceinte de l’université Joseph Ki-Zerbo.
La Fédération des associations des étudiants burkinabés venant de la Cote d’Ivoire (FAEBCI) veut contribuer à lutter contre l’insécurité routière au Burkina Faso. Pour ce faire, elle a initié une formation à l’intention des étudiants sur le code de la route et l’importance du port du casque. La présente formation qui s’est voulu un cadre de sensibilisation a eu lieu dans la soirée de ce 17 décembre 2020, à l’Université Joseph Ki-Zerbo.
A entendre le président de la FAEBCI, Martin Tenkodogo, la sécurité routière mérite la mobilisation accrue de tous afin de lutter contre les accidents de la route qui sont à majorités causés entre autres par l’excès de vitesse, le non-respect du code de la route, le mauvais état des routes et le non-respect de la loi sur le port effectif du casque. La FAEBCI, en organisant cette activité de sensibilisation entend contribuer à lutter considérablement contre les accidents en cette période de forte mobilité, foi de M. Tenkodogo. « Cette sensibilisation se veut être une occasion d’éducation sur le code de la route et surtout un tremplin pour le changement de comportement sur la route. Ce qui permettra de réduire ce fléau qui constitue la première cause de mortalité chez les jeunes », a ajouté le président de la FAEBCI.
Le présidium de la cérémonie
Pour l’atteinte de son objectif, le FAEBCI a pu compter sur le soutien des moniteurs de l’Auto-école avenir, des experts de l’ONASER et de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) qui ont exposé sur le thème : « Circulation routière en fin d’année : quels conseils pour les usagers de la route ? ». Conscient des enjeux liés au thème, M. Tenkodogo, par ailleurs étudiants au département de philosophie a invité ses pairs à être des ambassadeurs de la bonne circulation routière, toute chose qui selon lui, conduira la jeune génération vers un tunnel de bon espoir en matière du code de la route.
Tout en conseillant la jeunesse à adopter de bonnes pratiques en circulation, le président du Réseau des journalistes et communicateurs pour la promotion de la sécurité routière (RJSER), Marcus Kouama a invité les participants à la formation à être des responsables en circulation pour la protection de leur vie et celle des autres. Pour l’un des formateurs en la personne de l’adjudant Francis Sanou de la BNSP, la présente formation se veut l’occasion de sensibiliser les participants aux gestes qui sauvent afin qu’ils puissent maitriser la protection qui est valable pour le sauveteur, la victime ainsi que les témoins en cas d’accident.
Clotilde BICABA