Approvisionnement en eau potable à Ouahigouya : Ousmane Nacro sur le site de traitement de Goinré

352 0

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane Nacro accompagné de son homologue de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo ont visité des chantiers sur la station de traitement de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) de Goinré, situé à 3km de Ouahigouya ce jeudi 25 février 2021.

Après la visite des stations de traitement de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane Nacro s’est rendu à Ouahigouya ce jeudi 25 février 2021. L’objectif est de s’imprégner des difficultés de desserte que rencontrent les centres de l’ONEA dans ces différentes villes. Accompagné de son homologue, Salifou Ouédraogo, il est allé constater l’effectivité des travaux exécutés sur le site de traitement de l’eau de l’ONEA de  Goinré à environ 3 km de Ouahigouya. « Nous sommes venus sur le site du barrage de Goinré pour nous rassurer de l’effectivité des travaux qui ont été exécutés par l’ONEA pour améliorer la desserte en eau potable des populations de la ville de Ouahigouya » a-t-il déclaré.

Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane Nacro, a annoncé que c’est en 2023 que

le projet d’approvisionnement en eau de la ville par le barrage de Guitti va commencer.

Il s’agit de l’installation d’un décanteur qui permet d’améliorer la production de 600 m3 d’eau, de la pose de conduite parallèle à la station compact pour une production de 300 m3 et de la réalisation de 5 forages de 400 m3. « Nous espérons que d’ici à la fin du mois de mars, nous allons avoir le raccordement de ces forages. Ce sera au total 1 400 m3 d’eau produite par jour. Certes, ces travaux ne suffiront pas à mettre fin à la pénurie que connait la ville de Ouahigouya mais, ils contribueront à améliorer l’approvisionnement en eau potable des populations », a dit Ousmane Nacro.

Du site de traitement de Goinré, le cap a été mis sur la station de traitement ‘’aval 1’’ situé dans la ville. Dans cette station, les eaux provenant de la station de Goinré, des forages et des puits 41 au total sont collectées dans une bâche pour désinfection et distribution. Le ministre s’est dit satisfait des travaux mais le plus présent à l’entendre est d’en finir avec les difficultés d’accès à l’eau dans la « cité de naaba kango ».  « Ces travaux qui sont en cours vont permettre d’absorber un tant soit peu le déficit de 2 700 m3 en entendant la solution définitive », a expliqué la directrice régionale de l’ONEA/Ouahigouya, Kiswensida Ouédraogo.

 

La directrice régionale de l’ONEA Ouahigouya, Kiswensida Ouédraogo a souhaité

que les travaux de traitement et de distribution de l’eau du barrage démarrent au plus vite.

Selon elle, l’absorption se fait par la distribution alternée de l’eau. Malgré cela, a-t-elle dit, les quartiers 1,10, 12 et 13 situés plus en hauteur ne sont pas satisfaits de l’approvisionnement. « Nous avons espoir car le ministre nous a fait des promesses sur les travaux du barrage de Guitti. Il viendra soulager les populations. Déjà des actions sont en cours », a confié Mme Ouédraogo. Pour un coût de réalisation 19 000 000 000 F CFA, 16 000 000 000 F CFA sont déjà disponibles foi du ministre Nacro. « Nous pouvons entamer certains travaux », a-t-il affirmé. De son avis, l’espoir est permis pour la population car avec le projet d’approvisionnement à partir de ce barrage, la ville pourrait bénéficier quotidiennement de 30000 m3 d’eau. « Nous pourrons être largement excédentaire et au-delà, ce seront des villes traversées entre Guitti et Ouahigouya qui vont en bénéficier. Cependant le projet est prévu pour connaitre un aboutissement d’ici 2023 », a précisé M. Nacro.

Collette OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.