Santé : 115 ambulances offertes à 77 communes

317 0

Le ministère de la santé a remis 115 ambulances, dont 77 aux communes du Burkina Faso, le mercredi 28 octobre 2020 à Ouagadougou. Cela représente la seconde tranche des 300 ambulances promises par le chef de l’Etat.

 

115 ambulances, dont 77 de types A pour les communes et 38 de type B et C pour le service d’aide médicale d’urgence (SAMU) au profit des populations, c’est la composition de la seconde tranche des 300 ambulances promises par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré aux communes du Burkina Faso.  La cérémonie de remise des 115 ambulances, aux gouverneurs et directeurs régionaux, s’est tenue le mercredi 28 octobre 2020 à Ouagadougou. La ministre de la Santé, Pr Claudine Lougué, a expliqué que les ambulances de type A sont légères et équipées pour le transport sanitaire de patients dont l’état de santé est non en détresse. Les types B et C, a-t-elle dit, sont des ambulances de secours et de soins d’urgence. Pr Lougué a laissé entendre qu’elles sont conçues et équipées pour le transport, les premiers soins, les soins intensifs et la surveillance des patients tout au long du transfert.  

Malgré les crises, à savoir celles sécuritaire, sanitaire et la fronde sociale, le chef de l’Etat a respecté ses engagements, foi de la ministre. Elle a rappelé que la première tranche constituée de 185 ambulances a été remise, le 23 juin dernier.  « Au bilan, nous pouvons affirmer que le défi lié à la promesse présidentielle et à l’exécution de cet ambitieux programme logistique de transport et de sauvetage des malades a été relevé », a-t-elle soutenu. Toutefois, la ministre reconnait que des communes restent sans ambulances, car le pays des Hommes intègres compte 351 communes urbaines et rurales. « Au dernier conseil des ministres, le Président du Faso a promis de doter les 51 communes restantes d’ambulances », a confié la ministre.  Les communes dépourvues d’ambulance et celles éloignées des centres de référence (CMA ou CM) sont bénéficiaires de ce deuxième lot, a écouté la ministre.

La gouverneure de la région des Cascades, Joséphine Voukouma a le don du chef de l’Etat. Elle a indiqué que toutes les 21 communes de sa région ont été dotées. Elle a pris l’engagement de veiller au bon entretien de ces ambulances.

Frank POUGBILA

kenzopougbila@gmail.com

Related Post

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.