Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Région de l’Est : le schéma régional d’aménagement et de développement durable validé -

Région de l’Est : le schéma régional d’aménagement et de développement durable validé

414 0

La Direction générale du développement territorial (DGDT) a organisé, ce vendredi 10 septembre 2021, à Ouagadougou, la 1re session ordinaire de la Commission nationale d’aménagement et de développement durable du territoire (CNADDT) consacrée à l’examen et à la validation du Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire (SRADDT) de l’Est.

 

Le gouvernement burkinabè est engagé à développer la région de l’Est. Pour ce faire, elle a entrepris l’élaboration d’un Schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire. Pour examiner et valider ce schéma avant sa soumission au Conseil des ministres pour adoption, la Direction générale du développement territorial a organisé une session ordinaire de la Commission nationale d’aménagement et du développement durable du territoire (CNADDT), ce vendredi 10 septembre 2021 dans la capitale burkinabè.

Des explications données par la ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, chargée de l’aménagement du territoire et de la prospective, Pauline Zouré, par ailleurs présidente de la CNADDT, il s’agit d’un document de planification spatiale qui va accompagner la mise en œuvre des plans locaux de développement et du PNDES II. « C’est un creuset de vision de développement qui ne peut se faire qu’avec l’adhésion de l’ensemble de la population », a-t-elle dit. Et d’ajouter : « La procédure a été participative parce que nous avons travaillé avec l’ensemble des collectivités, des communes, jusqu’au niveau village pour pouvoir définir les orientations ».

A l’entendre, le document sur la région de l’Est n’est pas un cas isolé puisque le gouvernement s’est engagé à doter tous les échelons territoriaux d’instruments de planification spatiale pour orienter leur développement.

Le président du Conseil régional de l’Est, Paripouguini Lampo s’est réjoui de cette initiative qui va permettre de développer sa région confrontée à l’insécurité.

« Nous sommes dans un contexte où nous ne pouvons pas mettre de côté la sécurité. Et vous verrez que, dans tous les secteurs, que ce soit au niveau des infrastructures, de la santé, de l’éducation et même sur le plan administratif, si on doit suivre cet outil, le gouvernement n’aura plus besoin d’aller à d’autres découpages que ce qui est dans ce document. Nous avons pris suffisamment en compte tout ce qui doit être fait dans chaque localité et dans chaque secteur pour réellement aller au développement de notre région. Et nous pensons que si, dans les 20 ans à venir, le gouvernement arrive à nous aider à dérouler ce qui est prévu dans ce schéma, nous allons connaître la paix », a soutenu M. Lompo.

Sosthène NIKIEMA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
8 + 18 =


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.