Le bureau exécutif national de l’association les Fasoïstes a organisé une conférence de presse, ce 28 mai 2021, à Ouagadougou pour annoncer la tenue de sa journée dédiée à la promotion de l’entrepreneuriat prévue pour le 6 juin prochain.
L’association les Fasoïstes est engagé depuis sa création à la promotion des jeunes. Dans cette dynamique, elle a initié une journée de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes prévue pour se tenir le 6 juin prochain, à Ouagadougou.
Au cours de cette journée, trois principaux projets seront lancés. Il s’agit de ‘’un jeune, un mentor’’, ‘’la carte verte Fasoïstes’’, ‘’le coffret du jeune cireur’’. De l’avis du président national des Fasoïstes, Serge Compaoré, ‘’un jeune, un mentor’’ consiste à trouver des personnes de bonne volonté qui vont parrainer des jeunes dans la réalisation des activités dans un secteur donné. « Ce sont des modèles de réussite dans la société et dans leurs différentes activités professionnelles. Nous sommes convaincus que ces mentors vont inspirer ces jeunes », foi du président national. ‘’La carte verte Fasoïstes’’, consistera à négocier des faveurs auprès de certaines structures au profit des jeunes engagés dans l’entrepreneuriat. Un jeune qui possède la carte verte peut avoir des réductions allant de 30 à 40% sur les tickets de transport et dans bien d’autres domaines, a expliqué en exemple, l’animateur principal de la conférence de presse. ‘’Le coffret du jeune cireur’’, a pour but d’accompagner les jeunes cireurs ambulants à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso avec des kits.
Le jour du lancement, une somme d’une valeur de 1.000.000 F CFA sera remise à 10 jeunes soit 100.000 F CFA par jeune pour débuter des activités en attendant la campagne nationale, a confié Serge Compaoré. Il est conscient que le montant est modeste, mais pense que l’objectif est de soutenir les jeunes à mener de petites activités qui au fil du temps vont permettre aux jeunes d’être indépendants.
Toutes ces informations ont été données lors de la conférence de presse organisée l’association ce 28 mai 2021.
« L’objectif de cette journée est de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes au Burkina Faso en général et les membres de l’association en particulier à travers le lancement de plusieurs projets mineurs qui sans doute seront un socle et un catalyseur dans la lutte contre le chômage en milieu jeune », a déclaré M. Compaoré.
Il a justifié l’idée de promouvoir l’entrepreneuriat à travers des actions dites mineures par le fait que les Burkinabè ont une culture du fonctionnariat qui amène l’Etat à former plus de généralistes que de professionnels. « L’Etat, grand employeur de ces généralistes, a une capacité d’absorption très limitée, laissant les jeunes sans emploi », a soutenu Serge Compaoré.
Il a fait comprendre que pour un bon fonctionnement de tous les projets énumérés, les bénéficiaires auront un accompagnement et un encadrement du club des jeunes entrepreneurs Fasoïstes.
Abdou ZIDA
(Stagiaire)