La Coordination nationale des organisations de la Société civile (CNOSC) a animé une conférence de presse dans la matinée du 22 octobre 2020 à Ouagadougou. Il s’est agi pour Pascal Zaïda, Coordonnateur du Cadre d’expression démocratique et Marcel Tankoano du M21 de dénoncer des cas de fraude dans le processus électoral en cours.
A quelques jours de l’ouverture de la campagne électorale, la coordination nationale des OSC veut interpeller la population sur le déroulement du processus électoral. A cet effet, elle a animé un point de presse le 22 octobre 2020 à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence a été de relever les différentes anomalies qui peuvent entraver le bon déroulement du processus électoral à savoir la fraude. Selon le coordonnateur du Cadre d’expression démocratique, Pascal Zaïda, quelques faiblesses et des risques qui peuvent peser sur le processus électoral ont été enregistrés. Il a confié que 22 communes n’ont pas été enrôlées.
Par ailleurs, il a révélé que dans un village, sur une population estimée à 300 habitants, le nombre d’enrôlés est de 882 dans le fichier électoral. Aussi, il a parlé de l’existence de bureaux de vote fictifs, la récupération des cartes d’électeurs par des tierces, l’existence d’urnes fictives, etc.
C’est pourquoi, il a expliqué que la Coordination avait demandée à ce que la classe politique se penche sur le rapport qui a été commandité par le Système des Nations unies, la Francophonie et la CENI sur le vote des déplacés internes. Malheureusement, a-t-il regretté, toute la classe politique a fait fi du problème. Pour Pascal Zaïda, l’article 48 du code électoral a été violé par tous les acteurs. Cet article, a-t-il rappelé précise les conditions d’enrôlement. « Malheureusement, l’on constate que des individus quittent une zone à une autre pour se faire enrôler », a souligné M. Zaïda.
Quel est le rôle des OSC avant, pendant et après les élections ? Quel est le profil du bon candidat ? Quel est le candidat de la coordination ? Ce sont autant de questions qui ont été posées par les journalistes.
A ces différentes questions, Pascal Zaïda a rappelé que le rôle de la société civile est de donner l’alerte afin d’attirer l’attention des acteurs. A propos du profit du candidat idéal, Marcel Tankoano du M21 a fait comprendre qu’il est indispensable de scruter les projets de société des différents candidats avant de choisir.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO