Politique : l’UNIR/PS et le MPS désormais unis

242 0

L’Union pour la renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) et le Mouvement patriotique du salut (MPS) ont décidé de faire chemin ensemble pour mieux accompagner le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré dans le déroulement de son programme politique. Pour matérialiser cette union, les deux partis ont signé un protocole d’accord ce 4 août 2021, au siège de l’UNIR/PS, à Ouagadougou. La cérémonie a connu la présence du président de l’UNIR/PS, Me Bénéwendé Stanislas Sankara et la Vice-présidente du MPS, Dr Rose Drabo.

L’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste (UNIR/PS) et le Mouvement Patriotique du Salut (MPS) forme désormais un seul parti. Réunis au siège de l’UNIR/PS, ils ont signé un protocole d’accord. Selon les termes de cet accord, un congrès constitutif viendra consacrer juridiquement la fusion des deux partis afin de sceller la création d’un nouveau parti politique.

En attendant la tenue de ce congrès, les signataires du protocole ont mis en place une commission paritaire pour diriger les travaux de fusion. Cette commission est composée de 10 membres soit 5 membres par parti sous la supervision des présidents des deux partis. « Chaque parti politique s’engage au respect strict des dispositions du protocole accepté par lui dans le cadre de la démarche de fusion. Ces dispositions insistent sur la nécessité de respecter, d’une part, les procédures de communication interne pour informer respectivement les militants et les bases et d’autres part, les procédures de dissolution et de fusion juridiques prescrites par les statuts et les règlements intérieurs régissant chacun des partis », précise le document de protocole.

Par ailleurs, les deux partis ont convenu que la mise en place de la commission ne dissout pas les organes dirigeants des partis signataires.

« En ce jour mémorable du 4 août, nous MPS et UNIR/PS, acteurs d’avant-garde des luttes de notre peuple, conscients quant à ses attentes de bonne gouvernance et de rupture, avons décidé de fédérer nos forces et d’appeler les forces progressistes à nous rejoindre », a déclaré le président de l’UNIR/PS, Me Bénéwendé Stanislas Sankara.

Même son de cloche chez la vice-présidente du MPS, Dr Rose Drabo. Elle a insisté sur la nécessité pour les deux partis de s’allier pour mieux aborder les combats futurs pour la paix et le développement du Burkina Faso. Elle a surtout invité les autres partis désirant faire partie de cette convention à prendre attache avec les états-majors des différents partis.

S.N

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.