Le 1er congrès du Parti Socialiste du Burkina (PS-B) s’est ouvert ce vendredi 3 septembre 2021, à Ouagadougou. A l’ouverture des travaux, les membres du Bureau exécutif national ont fait une déclaration à la presse.
« Donner une nouvelle orientation dans la vie de PS du Burkina pour la consolidation de la paix et de la démocratie au Burkina Faso ». C’est sous ce thème que s’est ouvert le 1er congrès du Parti Socialiste du Burkina (PS-B), né le 4 septembre 2017.
Le président du parti, Aboubacar Balima a fait savoir que les travaux de cette rencontre permettront de disposer de documents fondamentaux que sont le Manifeste et des motions. Il a précisé que ces questions seront traitées par deux commissions ; la Commission chargée de la vie du parti et celle chargée de la stratégie de consolidation de la paix et la démocratie. « Le présent congrès marque véritablement le point de départ de nos actions multiformes, individuelles, collectives ou concertées au sein des partis de la majorité présidentielle », a déclaré M. Balima.
Le président du PS-B s’est également prononcé sur la situation sécuritaire que vit le pays. A ce propos, il a réaffirmé l’engagement de son parti à soutenir les actions du Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et son gouvernement. « Face à toutes les tentatives ouvertes ou sournoises de nous opposer et de nous diviser, nous dévons réaliser que ce qui nous unit est de loin plus important pour l’avenir du pays que d’improbables et inadmissibles querelles de leadership certains seraient heureux de livrer au pays des hommes intègres », a-t-il soutenu.
Venu apporter son soutien aux congressistes, Isaïe Konaté, a au nom du président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), encouragé le Bureau exécutif national pour le choix du thème, qu’il a trouvé intéressant. De son avis, un congrès est toujours important dans la vie d’un parti politique. A l’entendre, la situation sécuritaire appelle l’ensemble des Burkinabè à l’unissons pour vaincre l’ennemi.
Les travaux du congrès se poursuivent jusqu’au 5 septembre prochain.
Michel BADO