Nouveau gouvernement : ce que pensent des citoyens de Dédougou

344 0

Réélu pour un second mandat suite aux élections couplées présidentielle et législatives du 22 novembre 2020 et installé le 28 décembre de la même année, Roch Marc Christian Kaboré a reconduit le premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré le 5 janvier 2021 à la tête du gouvernement.  Après plusieurs jours d’attente, le peuple a enfin connu le 1er gouvernement du second quinquennat de Roch Kaboré ce dimanche 10 janvier. Ce premier gouvernement a connu 14 départs et 12 arrivées. L’innovation majeure c’est l’entrée au gouvernement de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) avec à sa tête son président Zéphirin Diabré au ministère d’Etat chargé de la réconciliation nationale. Suite à la formation de ce 1er gouvernement, les citoyens de la cité de Bankuy réagissent. Tous se réjouissent de l’entrée de l’UPC dans la mouvance. C’est un acte hautement républicain à les écouter parler. Toutefois, ils attendent de pieds fermes sur les chantiers de la réconciliation et de développement.

 

 

Victorine Coulibaly, animatrice des projets et programmes de développement

« …travailler à assurer la sécurité »

Le nouveau Gouvernement du Burkina est salutaire. Je pense que c’est bien dans l’ensemble, surtout la venue de Zéphirin Diabré au niveau de la réconciliation nationale. Je pense également que la reconduction de certains ministres dans leurs postes fera des mécontents. Tactiquement, il fallait les changer de ministère afin d’instaurer un climat de paix dans ces ministères. Je demande que tous ces ministres travaillent avec dévouement et honnêteté pour que la paix revienne au Faso. Ce que j’attends de ce 1er gouvernement, c’est surtout de travailler à assurer la sécurité, la réconciliation et Le renforcement du niveau de L’éducation au Burkina Faso.

Souleymane Sawadogo, étudiant en sciences biologique de l’Université de Dédougou

« C’est un gouvernement acceptable »

J’ai vu la composition du gouvernement avec des changements et de nouvelles entrées. Pour moi c’est un gouvernement acceptable qui pourrait faire de bonnes choses si tous les ministres se mettent à la tâche comme certains dans le quinquennat passé. Ce que je reçois positivement c’est la nomination de Zéphirin Diabré. J’ai beaucoup apprécié cela puisque cala va résoudre pas mal situation politique dans notre pays.

A.O, commerçant au grand marché de Dédougou, qui s’est prêtée à notre micro sous l’anonymat

Je suis satisfais du nouveau gouvernement car il y a des ministres compétents surtout avec Zéphirin Diabré. Ce qu’on veut, c’est d’aider les commerçants pour que nos affaires marchent. Ils doivent travailler à ce que la maladie finisse et le commerce va marcher. La Covid-19 a fait que les choses ne marchent plus.

Sié Sébastien POUDA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.