Politique : l’ancien ministre Smaïla Ouédraogo lance son parti, « Les Démocrates »

351 0

« Les Démocrates », c’est le nouveau-né dans la sphère politique burkinabè. Il a été présenté le samedi 27 août 2022 à Ouagadougou au de l’Assemblée générale constitutive. Il a pour président l’ancien ministre Pr Smaïla Ouédraogo.

 

« Les Démocrates », c’est le nom du parti qui a pour devise : « Liberté et progrès ». Son logo est composé d’un poignet tendant des gerbes contenant l’ensemble des céréales cultivées au Burkina Faso, la couleur dominante est le rose.

C’est un Comité exécutif national provisoire de 53 membres qui a été mandaté pour organiser le maillage, la structuration et le premier Congrès du parti. A travers la création du parti « Les Démocrates », son président, Pr Smaïla Ouédraogo veut mettre en œuvre le socialisme pragmatique et endogène, une option politique jamais réalisée au Burkina Faso selon lui.

Pour Smaïla Ouédraogo, le parti se veut partir de la réalité vécue au pays des « Hommes intègres » pour ne pas parler de socialisme scientifique qui consiste à prendre le pouvoir par la violence. « Non ce n’est pas le cas », a-t-il rétorqué.

Et de préciser que son parti entend aller aux élections. Endogène parce qu’au niveau de l’Afrique notamment au Burkina Faso, il y a ce qu’on appelle le socialisme africain qui est une forme de socialisme pragmatique et qui consiste à faire en sorte que toutes les valeurs positives qui existent dans la tradition soient promises et que le fondement de l’engagement soit cette tradition. Il a laissé entendre que son parti a pour mission de contribuer à l’atteinte du bonheur du peuple burkinabè.

Pour l’atteinte de ce bonheur, il a confié qu’il s’agira de regarder sans complexe l’histoire du Burkina Faso, de l’examiner, de la questionner sans complaisance et de l’assumer dans ses faiblesses et dans ses forces. Il a souligné que ses adversaires sont entre autres le sous-développement, les défaillances à tous les niveaux et les états d’insatisfaction du peuple.

Dans les jours à venir, le président du parti a promis l’implantation de « Les Démocrates » dans toutes les villes, campagnes, au sein des communautés de Burkinabè vivant à travers le monde. Par ailleurs, à ses militantes de premières heures, il les a invités à faire preuve d’une discipline militante, gage de la cohésion sociale de l’équipe et tu parti. « Gardons toujours à l’esprit que la démocratie électoraliste, c’est le débat dans la courtoisie », a-t-il noté.

Il a exhorté l’ensemble de la population à travailler à recouvrer la totalité du territoire national, le sécuriser, le développer dans une vraie cohésion sociale fondée sur un pacte social de type nouveau.

Avant de lever la séance, les délégués de l’Assemblée générale constitutive ont lu et adopté une motion de soutien et d’encouragement aux FDS et les VDP.

Kiswendsida Myriam OUÉDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.