Dans le cadre de ses activités de communication, la Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a animé une conférence de presse, le mardi 10 décembre 2024, à Ouagadougou, pour informer l’opinion la saisie d’une importante quantité de boissons alcoolisées périmées de la marque « Heinekein », impropres à la consommation humaine.
182 832 bouteilles de boissons alcoolisées périmées de marque « Heinekein », soit 7 618 cartons, c’est le butin saisi par la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF), en début du mois de décembre. Un butin estimé à 121 888 000 FCFA. Des boissons qui devaient être acheminées dans les maquis et gargotes.
Selon le Coordonnateur national de lutte contre la fraude, Yves Kafando, le carton de boisson est vendu à 5.000 F CFA contre 16.000 F CFA sur le marché au prix ordinaire. Une pratique qu’il a qualifié de terrorisme commercial dont la portée sur la vie des consommateurs ne peut être que désastreuse.
À l’entendre, les boissons saisies étaient entreposées dans deux entrepôts. Le principal se trouve à la Zone d’Activités Diverses (ZAD) de Ouagadougou et à l’autre à Saaba. Pour l’heure, les entrepôts ont été scellés et les fautifs placés en garde-à-vue. Il a précisé que les fautifs payeront une amende transactionnelle prévue entre 500 000 F CFA à 500 000 000 F CFA.
A cet effet, il a indiqué que 200 000 000 F CFA de caution ont été déposés dans les caisses de l’Etat et dans les jours à venir l’Etat percevra 300 000 000 F CFA.
Toutefois, il a rassuré que les dispositions seront prises pour ne pas que les prévenus quittent le territoire. « Toute la rigueur de la loi sera appliquée », a-t-il rassuré.
Pour sa part, il a salué cette opération de saisie rendue possible grâce au dispositif de collaboration de la coordination, de surveillance et de suivi des transactions commerciales mise en place. « En cette fin d’année, les manœuvres dilatoires des bandits de la République peuvent être diverses, malicieuses et pernicieuses », a-t-il prévenu. Et d’inviter les populations à l’orée des fêtes de fin d’année d’être vigilantes.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO