Promotion de la tenue scolaire en Faso Danfani : le gouvernement apporte des précisions

68 0

Le ministre en charge de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la promotion des Langues nationales, Joseph André Ouédraogo a animé un point de presse le vendredi 11 août 2023 à Ouagadougou pour donner des informations pour la promotion de la tenue scolaire en Faso Danfani.

 

Le conseil des ministres  en sa séance du mercredi 8 août a décidé de la promotion du port de la tenue scolaire en Faso Danfani. Pour apporter plus d’éclairages à l’opinion nationale, le ministre en charge de l’éducation nationale a animé une conférence de presse.

Dès la rentrée 2023-2024, la promotion de la tenue scolaire en Faso Danfani sera une réalité, c’est ce qu’a laissé entendre le ministre en charge de l’Education nationale, Joseph Jean André. Pour cette rentrée scolaire, dans trois communes urbaines et une rurale seront concernées par cette mesure. Il s’agit notamment de la commune de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso, de Koudougou et Sabou pour le post-primaire et secondaire. Selon le ministre, la mesure se fera progressivement et à partir de la rentrée 2026-2027, toutes les écoles du Burkina Faso devraient être couvertes.

Aussi, il a expliqué que la mesure se veut progressive, flexible et non contraignante. « Non contraignante parce qu’aucun élève ne doit ne devrait être renvoyé de l’école parce qu’il n’a pas pu se doter d’une tenue scolaire », a-t-il martelé. En revenant sur le caractère flexible de ladite mesure, il a insisté que le modèle de pagne à choisir pour la tenue scolaire n’est pas imposé, il appartient donc à l’école de concert avec les parents d’élèves de faire des choix sur le motif, la texture du pagne, les couleurs.

Le jour retenu pour le port de la tenue Faso Danfani, est le lundi, jour de la montée des couleurs est institué pour le port de Faso Danfani, selon le premier responsable du ministère.

Par ailleurs, Joseph André a rassuré que le port de la tenue scolaire en Faso Danfani va renforcer le sentiment d’identité nationale et de patriotisme chez les élèves. Elle va cultiver chez les enfants la discipline, le vivre-ensemble en milieu scolaire et va renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté nationale.

Au regard des enjeux de la mesure, le ministre a invité l’ensemble des burkinabè à soutenir la promotion de la tenue scolaire en Faso Danfani afin de valoriser les pagnes traditionnels.

Kiswendsida Myraim OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.