Master en fiscalité et gestion d’entreprise : la cohorte 2019-2020 de l’ENAREF, prête à servir

277 0

La cérémonie de sortie de la première promotion 2019-2020 des auditeurs en Master de fiscalité et gestion d’entreprise de l’Ecole nationale des Régies financières (ENAREF) a eu lieu ce jeudi 9 décembre 2021, à Ouagadougou.

 

« Excellence » est le nom de baptême de la première promotion des auditeurs en Master de fiscalité et gestion d’entreprise. Au nombre de 22, ils ont reçu leurs parchemins au cours d’une cérémonie tenue ce 09 décembre 2021 et présidée par l’ambassadeur de la république Arabe d’Egypte au Burkina Faso.

Ce Master, a expliqué la directrice de la recherche et de la formation de l’ENAREF, Yvonne Hema/Sagnon, est le fruit d’un partenariat entre l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte et l’ENAREF, signé en 2019.

Pour être éligible à ce programme, l’impétrant doit être titulaire d’un diplôme de Bac+4 en science juridique, économique, de gestion ou tout autre diplôme équivalent couvert par le Master.

A la fin des enseignements, un mémoire doit être soutenu publiquement devant un jury composé d’enseignants de classe magistrale. Ainsi, pour cette cohorte, sur 27 impétrants inscrits, 23 ont soutenu publiquement leur mémoire et 22 ont réussi l’examen.

Aly Ba, représentant les impétrants, a, au nom de ses camarades, manifesté sa reconnaissance au directeur général de l’Ecole, Adama Badolo, à toute son équipe de formation et à l’Ambassadeur de la république arabe d’Egypte, Ibrahim El Khouli. « Notre promotion à choisi pour thème de sortie : La fiscalité face aux défis sécuritaires. Comment l’administration fiscale peut recouvrer l’impôt efficacement dans les entreprises installées dans les zones sujettes à la crise sécuritaire ? », a-t-il informé.

C’est pour eux, une invite à la réflexion pour mettre leurs compétences au service des entreprises nationales ou internationales.

« C’est pour moi un honneur d’être le parrain de votre promotion. Je suis d’autant plus fier parce que vous avez été des étudiants exemplaires. Je vous invite à faire les vôtres, certaines valeurs », a lancer le parrain, Dr Aboubacar Nacanabo, à l’endroit de ses filleuls.

Parmi ces valeurs, il a mentionné premièrement le respect : le respect de la parole donnée, le respect d’autrui, le respect de l’engagement pris et le respect de soi.

Comme deuxième valeur, le Dr Nacanabo à évoqué l’intégrité ; car selon son entendement, c’est elle qui permet de rester soi-même.

La troisième valeur conseillée aux impétrants, c’est l’excellence. « L’excellence n’est pas un acte mais une habitude. Continuez à renforcer vos capacités, c’est seulement à ce prix que vous resterez dans l’excellence », a-t-il déclaré.

Le directeur général de l’ENAREF a pour sa part, félicité les auditeurs pour les résultats forts bien satisfaisants obtenus. Il a formulé le vœu que le parchemin obtenu soit un tremplin pour eux afin de les ouvrir les portes de nouvelles opportunités dans les domaines qui sont les leurs.

Il a encouragé ceux qui n’ont pas encore pu valider leur année, à ne pas baisser les bras, et a rester mobilisés pour pouvoir soutenir avec la prochaine cohorte.

Timothée HIEN

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
1 × 30 =


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.