Nouveau gouvernement : les ministres en charge de la Communication et du Commerce ont pris fonction

228 0

La Secrétaire générale du gouvernement, Fatoumata Benon/Yatassaye a installé les nouveaux ministres en charge de la Communication, Ousséni Tamboura et de l’Industrie, Jean-Christophe Ilboudo ce 16 décembre 2021. Elle a rappelé à chacun les valeurs de probité et d’abnégation au travail qui doivent gouverner leurs actions à la tête de leurs départements.

 

Le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Ousséni Tamboura, désormais titulaire en plus, du portefeuille de la Culture, des Arts et du Tourisme a conscience de sa lourde mission au sein du nouveau gouvernement. Lors de son installation, ce 16 décembre 2021, il a souligné le contexte difficile du pays du fait du terrorisme et de la pandémie du coronavirus contre lesquels son secteur doit jouer sa partition.

Dans la conduite de ses nouvelles responsabilités, Ousséni Tamboura a promis de développer le sens de l’écoute envers ses collaborateurs et les a invités à développer la culture de l’efficacité au travail. La fusion des départements de la Communication et de la Culture constitue d’ailleurs pour lui « un regroupement familial » puisqu’ils ont constitué un même ministère dans le temps.

Ousséni Tamboura a été installé en même temps que la ministre délégué en charge de la Culture des Arts et du Tourisme, Valérie Rouamba qui a promis d’œuvrer à mettre les potentialités culturelles du pays au service de ses défis.

La ministre sortante Foniyama Elyse Ilboudo a eu des mots de gratitude à l’endroit du président du Faso et du Premier ministre Christophe Dabiré  qui lui ont fait confiance durant ses 11 mois de service. Le renforcement de la protection et de la promotion des œuvres culturelles, l’élaboration de projets de textes du Panthéon, la relance de l’Institut des peuples noirs (IPN), la tenue de la 27e édition du Fespaco et de la 7e édition de la FILO… font partie des résultats qu’elle a listés à son actif. « Il est des expériences qu’il faut vivre pour comprendre l’homme dans sa diversité, les enjeux du pouvoir et les jeux du pouvoir… », a-t-elle relevé.

Probité, professionnalisme et réalisme

La Secrétaire générale du gouvernement, Fatoumata Benon/Yatassaye lui a exprimé la gratitude du gouvernement pour l’engagement dont elle a fait montre à la tâche. A l’endroit du nouveau ministre de la Communication, des Relations avec le Parlement, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Mme Benon a rappelé le message de probité, de professionnalisme et de réalisme porté par le Premier ministre Lassina Zerbo et l’a invité à entreprendre « des initiatives hardies pour développer ce secteur stratégique ».

La secrétaire générale du gouvernement a eu les mêmes mots à l’intention du nouveau ministre du développement de l’Industrie, du Commerce de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Jean-Christophe Ilboudo. Celui-ci a invité ses nouveaux collaborateurs à se mobiliser dans l’abnégation et la rigueur au travail pour qu’ensemble ils réussissent leurs missions.

Son prédécesseur, Harouna Kaboré a aussi exprimé sa gratitude à l’endroit des autorités et de ses anciens collaborateurs à qui il a présenté des excuses pour les imperfections. Ses maîtres-mots étaient réforme, transformation structurelle de l’économie, certification, labellisation, etc. Il a dit n’avoir pas cherché à plaire à tout le monde et l’adversité a été pour lui un ferment.

Le nouveau gouvernement a été nommé le lundi 13 décembre 2021 après que le président du Faso a décidé de composer une équipe plus resserrée et plus soudée pour faire face à la crise sécuritaire qui menace plusieurs régions du pays.

Drissa TRAORE

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.