La cérémonie d’installation du Comité national d’organisation (CNO) de la 22e Journée nationale du paysan (JNP) a eu lieu le 6 avril 2021 dans l’enceinte du ministère de l’agriculture, des aménagements hydroagricoles et de la mécanisation.
Les membres du Comité national d’organisation de la 22e édition de la Journée nationale du paysan prévue pour se tenir le 23 avril prochain à Manga, peuvent désormais entamer leurs travaux. Ils ont été installés ce 6 avril 2021 par le ministre de l’agriculture, des aménagements hydroagricoles et de la mécanisation, Salifou Ouédraogo.
Par la même occasion, les membres du Comité national d’orientation et de pilotage (CNOP) a été installé. « J’appelle les membres des commissions à démarrer instamment leurs travaux respectifs afin que nous puissions honorer notre rendez-vous du 23 avril avec les acteurs du monde rural. Je vous demande de privilégier la concorde, la concertation et la compréhension mutuelle tout au long des préparatifs et pendant la célébration de la JNP », a-t-il lancé. Salifou Ouédraogo a confié que la foire agro-sylvo-pastorale, halieutique et faunique n’aura pas lieu cette année.
Cependant, il a assuré que les activités de décorations des acteurs, des fora et l’entretien direct avec le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré se tiendront en seule journée avec la participation de 600 délégués venus des différentes régions du pays. Il a précisé que c’est à cause de la pandémie à coronavirus que toutes ces restrictions ont été faites.
Le ministre a demandé aux membres de toute l’équipe de se mettre à la tâche pour réussir l’organisation, œuvrer à des débats de qualité devant aboutir à des recommandations et des engagements susceptibles d’impacter positivement le développement agro-sylvo-pastoral, halieutique et faunique. « Ce sera également l’occasion d’établir le bilan de la mise en œuvre des décisions prises à l’édition précédente, il y a deux ans à Gaoua, dans la région du Sud-Ouest », a indiqué le président du CNO.
Sosthène NIKIEMA