Le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) a célébré en différé ce mardi 2 novembre 2021, la journée mondiale de l’enseignant sous le thème : « Les enseignants au cœur de la relance de l’éducation ». Ce fut l’occasion de marquer une halte pour reconnaître les mérites de ces acteurs qui œuvrent inlassablement au développement du Burkina Faso.
Commémorée chaque 5 octobre, la journée mondiale de l’enseignant est une occasion pour magnifier le corps enseignant et travailler pour relever les défis de l’éducation. Cette année, le Burkina Faso a reconnu les mérites de 270 enseignants et personnels de l’éducation. Parmi ces 270 personnes décorées, quatre ont été élevés au rang d’Officiers de l’ordre des Palmes académiques et les autres, Chevaliers de l’ordre des Palmes académiques.
Les lauréats ont traduit toute leur gratitude à leur hiérarchie. C’est le cas de Robert Ouédraogo. « Je suis ému parce que la Nation a reconnu mes mérites. Je dédie cette médaille à ma famille, mes collègues. Cette distinction est une invite à mieux faire et à continuer dans cette dynamique », a déclaré M. Ouédraogo.
Même son de cloche chez Adeline Somé. Elle dédié sa médaille à tous les acteurs de l’éducation qui sont dans les zones sous menaces terroristes. Elle fonde l’espoir qu’à l’union, le peuple burkinabè vienne à bout de ce fléau.
Selon le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas Ouaro, le métier d’enseignant est un sacerdoce, puisqu’ils s’investissent corps et âme pour inculquer aux enfants et jeunes, une éducation de qualité. « Nous devons prendre conscience de ce que l’éducation conditionne le développement durable. Il n’y a pas de doute, l’éducation est la locomotive du développement et le corps enseignant en constitue le fer de lance », dit Pr Ouaro. Toutefois, il a reconnu l’impact des crises sécuritaire et sanitaire sur les acteurs de l’éducation nationale. Il en veut pour preuve, le nombre d’écoles fermées à la date du 28 octobre 2021 qui est passé à 2735 entrainant plus 316.261 élèves hors des salles de classe. « Ces chiffres font état de 147.452 filles et 9 683 enseignants », a-t-il souligné.
« Le gouvernement apportera toujours le soutien et les moyens nécessaires à l’ensemble des enseignants et aux personnels de l’éducation en tant qu’acteurs incontournables à l’édification d’une éducation de qualité pour tous les enfants, afin qu’ils puissent poursuivre leurs actions malgré la situation sécuritaire », a assuré le ministre en charge de l’éducation nationale.
Rosine COULIBALY