Région des Cascades : session de renforcement des capacités des acteurs sociaux et des intervenants communautaires sur la mesure du handicap chez l’enfant à travers le questionnaire du Washington Group

458 0

Dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs du domaine du handicap, le Ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, à travers le travers le Secrétariat permanent du Conseil national multisectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées organise avec l’appui de l’UNICEF, une session de formation au profit des acteurs sociaux, des intervenants communautaires et des acteurs humanitaires de la région des Cascades du 19 au 21 juin 2024 sur la mesure du handicap chez l’enfant à travers le questionnaire du Washington Group dans un contexte de crise humanitaire.

Le Burkina Faso à l’instar d’autres pays en voie de développement est souvent confronté à l’insuffisance d’informations et de données spécifiques nécessaires à la prise en charge inclusive des problèmes sociaux économiques des personnes handicapées en général et des enfants handicapés en particulier. L’objectif recherché au cours de cette formation est de renforcer les compétences des acteurs sociaux, des intervenants communautaires et des acteurs humanitaires sur la mesure du handicap chez l’enfant à travers le questionnaire du Washington Group pour une bonne collecte des données sur les enfants handicapés en vue de leur meilleure prise en charge. Il s’agit également de présenter aux participants les dispositifs institutionnels et juridiques de protection et de promotion des enfants handicapés, permettre aux participants de s’approprier les notions de handicap et d’enfants handicapés,  présenter aux participants les concepts et théories développés dans le domaine de la mesure du handicap chez l’enfant à travers le questionnaire du Washington Group, passer en revue les méthodes et outils utilisés dans la mesure du handicap chez l’enfant à travers le questionnaire du Washington Group et enfin favoriser la détection précoce du handicap chez l’enfant en vue d’améliorer la prise en charge de l’enfant handicapé.

Dans son allocution, le premier responsable de la Coordination Régionale des Personnes Handicapées des Cascades (CORAPH), Issouf Koné a, au nom des personnes handicapées souhaité la bienvenue à tout un chacun. Il a aussi traduit toute sa reconnaissance au ministère en charge de l’action humanitaire et à toute l’équipe du Secrétariat permanent du conseil national multi sectoriel pour la protection et la promotion des droits des personnes handicapées. Issouf Koné a invité le ministère a toujours avoir un regard sur les conditions de vie de la personne handicapée avant d’exhorter les participants à une participation active aux travaux de ces trois jours.

Présente à cet atelier de formation, la Directrice régionale en charge de l’action humanitaire des Cascades Bernadette Marie Reine Yaméogo/Bélem a fait savoir que de façon générale, lorsqu’on fait les statistiques, le nombre d’enfants atteints de handicap est vraiment mal représenté. « Cette formation permettra aux acteurs sociaux et humanitaires et communautaires de revoir cette de handicap chez l’enfant afin de mieux planifier », a-t-elle expliqué.

Le représentant du gouverneur de la région des Cascades, Boukary Dionou a exprimé sa reconnaissance aux différents partenaires techniques et financiers du domaine du handicap notamment l’UNICEF Burkina Faso pour leur accompagnement dans les actions d’inclusions de personnes handicapées au Burkina Faso. « Cette session formation est un cadre de réflexion et d’engagement renouvelé. Ensemble, nous pouvons créer un monde où les personnes handicapées ne sont pas seulement incluses, mais où elles prospèrent et contribuent pleinement à la société, même dans les moments de crise », a conclu Boukary Dionou.

Bessiri OUATTARA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.