Enseignement supérieur : Joseph Ki-Zerbo immortalisé dans le temple du savoir qui porte son nom

306 0

En ce jour marquant le 14ème anniversaire du Pr Joseph Ki-Zerbo, une statue a été érigée dans l’enceinte de l’Université qui porte son nom pour lui rendre un hommage. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le vendredi 4 décembre 2020 dans l’enceinte du campus.

 

Après avoir donné son nom à l’Université de Ouagadougou, l’historien, Pr Joseph Ki-Zerbo vient d’être honoré à nouveau par une statue géante dans le temple du savoir qui porte son nom. Faite en bronzé patiné avec une longueur de 2.70 m et un poids de 430 kg, la cérémonie inaugurale de ladite statue a eu lieu le vendredi 4 décembre 2020 à Ouagadougou dans l’enceinte de l’Université sous la présence des autorités, de la famille Joseph Ki-Zerbo.

Le président de l’Université Joseph Ki-Zerbo, Pr Rabiou Cissé a remercié le gouvernement à travers le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation pour avoir accepté, il y a de cela 5 ans, de baptiser l’Université de Ouagadougou, Université Joseph Ki-Zerbo.  « En érigeant la statue en la mémoire du Pr Joseph Ki-Zerbo, nous souhaitons que le modèle d’Homme qu’il a été puisse inspirer les générations actuelles et futures », a-t-il dit. Il a souhaité que cette statue soit à l’honneur et respecte la mémoire du professeur. Car pour lui, il a beaucoup œuvré dans le domaine de la science, de la culture, de la recherche et du développement. Il nous a rappelé que l’Africain doit penser qu’il peut se développer, a soutenu Pr Cissé pour qui cette statue devra amener la jeunesse qui n’a pas de repère à pouvoir en avoir un.

Le Ministre en charge de la recherche scientifique, Pr Alkassoum Maïga, a fait savoir que cette statue est un travail de mémoire et de reconnaissance pour les dignes fils qui se sont distingués dans la construction de la nation d’où celle de Joseph Ki-Zerbo au campus. Pour lui, c’est un acteur politique majeur mais aussi un acteur important du processus du développement de pays.

Aussi, il a remercié tous ceux qui ont apporté leur contribution afin que cela soit une réalité. En plus il a exprimé sa gratitude à la famille du professeur pour l’acte de générosité qui a été posé à travers la remise du fonds documentaire de plus de 4000 ouvrages et l’accompagnement de deux boursiers par la Fondation afin qu’ils réalisent des travaux de doctorats sur des thématiques en lien avec la pensée du professeur. « Je voudrai que cette place soit celle des développementalistes, parce que Joseph Ki-Zerbo n’est pas qu’un historien, il fait partie de la grande famille de tous ceux qui ont donné leur engagement dans la production de connaissance capable de porter le développement mais surtout ceux qui ont porté l’engagement de lier l’action à la réflexion pour changer les choses », a-t-il laissé entendre. « Il est une grande source d’inspiration.  Joseph Ki-Zerbo certes était un Burkinabè mais il était Africain. Quand vous voyez tous ces écrits, c’est l’Afrique qui est au centre », a renchéri le président de l’association des historien africains, Pr Aka Kouamé de l’Université Felix Houphouët-Boigny.

La fille aînée du Professeur a exprimé en ce jour mémorable au nom de la famille Ki-Zerbo, sa profonde gratitude pour le devoir de mémoire qui est aujourd’hui manifesté à l’Université. Pour elle, la statue qui montre le Professeur tenant son livre « éduquer ou périr », témoigne de tout l’intérêt que son père accordait à l’éducation. « La famille Ki-Zerbo sera toujours solidaire de la communauté scientifique et comme le disait le professeur celui qui veut aller vite marche seul et celui qui veut aller loin marche avec les autres », a-t-elle déclaré.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.