Election présidentielle: les 10 chantiers de Roch Marc Christian Kaboré

305 0

La Direction nationale de campagne du candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), avec à sa tête Simon Compaoré, était face à la presse, ce 31 octobre 2020. Même si la date de lancement officiel de la campagne a été ramenée au 5 novembre à cause du deuil qui frappe la famille de leur candidat, Roch Marc Christian Kaboré, les ténors du parti ont décliné les 10 grands chantiers auxquels leur candidat compte s’attaquer s’il était réélu.

 

La campagne pour les élections couplées présidentielle et législatives s’est ouvert ce 31 octobre 2020. Les 13 candidats en lice pour la présidentielle ont déjà commencé la chasse aux électeurs. Au Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), les ténors étaient face à la presse pour dérouler le programme de société de leur candidat, Roch Marc Christian Kaboré. Un programme compilé en 10 axes.

Le premier est le défi de la sécurité. Roch Marc Christian Kaboré s’engage s’il est réélu à augmenter les effectifs des forces de défense et de sécurité, renforcer leurs moyens matériels et leurs compétences afin d’accroître leurs capacités opérationnelles. Les ressources nécessaires seront mobilisées pour un financement conséquent de la politique de sécurité nationale, foi du candidat du MPP. Aussi, Roch Marc Christian entend poursuivre la restructuration de la défense nationale pour disposer d’une armée républicaine, bien entraînée, équipée et apte à défendre l’intégralité du territoire national au regard des nouvelles menaces terroristes. « Je veillerai particulièrement à la mise en œuvre de la loi de programmation militaire », promet le candidat du MPP. Par ailleurs, il veut renforcer la formation et le déploiement des volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) pour une meilleure implication des populations dans les actions de sécurisation du pays et intensifier la coopération au sein du G5 Sahel pour développer une approche plus cohérente et plus intégrée.

Le deuxième chantier pour Roch Marc Christian Kaboré est de renforcer la démocratie, réconcilier les Burkinabè, consolider la paix et la cohésion sociale. « Je fais de la démocratie un élément fondamental de mon action en faveur de la société burkinabè et pour un Burkina Faso de concorde où règne la paix des cœurs et des pensées », décline Roch Kaboré. Pour cela, il s’engage à promouvoir une administration efficace, garantir et renforcer le pluralisme politique et la séparation des pouvoirs. Il dit clairement son ambition de rationaliser les départements ministériels et renforcer les capacités opérationnelles de l’Autorité supérieure de contrôle de l’état et de la lutte contre la corruption (ASCE-LC). « Je ferai en sorte que notre système judiciaire soit un instrument moderne, performant et crédible au service de l’Etat de droit pour tous les Burkinabè », souligne-t-il. Pour lui, la Nation a le devoir de lutter contre la stigmatisation et le repli identitaire qui fragilisent les bases de la cohésion sociale. Il promet donc de mettre en place un centre de déradicalisation et de réinsertion sociale des jeunes victimes de l’enrôlement et de l’endoctrinement terroristes.

L’autre grand chantier de Roch Marc Christian Kaboré est de renforcer le processus de décentralisation et ouvrir des horizons plus larges aux régions. Il désire créer un fonds structurel alimenté par le budget de l’Etat et de contributions des partenaires au développement. Ce fonds sera l’instrument principal de financement pour assurer le rattrapage des régions les plus défavorisées en plus du Programme d’appui au développement des économies locales, argue Roch Marc Christian Kaboré. A propos de la question foncière, il annonce une réforme des textes régissant le foncier urbain et rural, la régularisation foncière en vue de procéder à un apurement du passif foncier des différentes générations de lotissements. Pour les cinq prochaines années, le candidat du MPP fait la promesse de reformer l’état, moderniser et professionnaliser l’administration publique. « Je m’engage à améliorer la coordination et l’organisation du travail des départements ministériels, rationaliser le système de gestion des ressources humaines et améliorer les systèmes de gestion des outils et procédures de travail », peut-on lire dans le programme de société.

Par ailleurs, le candidat Kaboré veut consolider l’investissement dans le bien-être social. Concernant ce volet de son projet de société, il confie vouloir créer une agence nationale d’accréditation et de certification avec pour mission de contribuer à l’amélioration continue de la qualité des services aux citoyens en particulier dans les secteurs de la santé et l’éducation. Roch Marc Christian Kaboré promet d’affecter 15% du budget national à la santé. Il nourrit également l’ambition de construire et équiper 300 CSPS pour que chaque commune dispose à terme d’au moins un CSPS supplémentaire, transformer 200 CSPS des chefs-lieux de communes rurales en Centre médicaux, transformer tous les CSPS des chefs-lieux des régions en Centres médicaux et transformer tous les CMA fonctionnels dans les provinces en hôpitaux de district. Le candidat du MPP s’engage à construire et à équiper 5 nouveaux hôpitaux de district à Léna, Karangasso Vigué, Gayéri, Tougouri et Mangodara. En outre, il veut construire et équiper 3 CHU, deux à Ouagadougou à Sabtenga et Boulmiougou et un à Bobo-Dioulasso, et aussi construire un hôpital militaire de référence de Ouagadougou.

Pour ce concerne l’éducation nationale, Roch Kaboré promet d’y consacrer 30% du budget national. Concernant le volet emploi des jeunes et des femmes, le candidat du MPP nourrit l’ambition de créer au moins 600 000 emplois grâce à l’apport du secteur privé. A propos du rendement du secteur privé et la relève de l’économie, il promet de combler les lacunes infrastructurelles, diversifier l’agriculture au-delà du coton, exploiter les secteurs catalyseurs à savoir le miner et les TIC. Roch Marc Christian prend l’engagement d’assurer le développement durable à travers l’élaboration d’un programme d’appui au développement de l’économie verte, valoriser les produits forestiers non ligneux d’exportation de grande valeur comme le Karité et la gomme arabique, promouvoir l’éco-business, créer des éco-villages. Le dixième chantier de Roch Kaboré concerne ce qu’il a appelé grands défis sectoriels. A ce propos, il veut créer des pôles de croissance et des zones économiques spéciales.

Pour la mise en œuvre de son programme, le candidat promet une rigueur à tous les niveaux de l’administration en renforçant la culture de la redevabilité. Des contrats de performance seront signés, a déclaré chargé du programme du candidat Roch Kaboré Mathias Somé. Issa Larba Kobyagda, membre de l’équipe de campagne a confié que 19 776 milliards de F CFA seront mobilisés pour la mise en œuvre de ce programme avec 73% des fonds issus de la mobilisation interne.

Michel BADO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.