Économie numérique : des ordinateurs et téléphones made in Burkina

470 0

Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a présidé, ce vendredi 29 avril 2022 dans l’après-midi à Ouagadougou, la cérémonie de lancement des activités de l’usine d’assemblage de matériels informatiques et électroménagers Horizon industries. Le chef du gouvernement est allé encourager le promoteur de cette initiative, capitale pour le secteur industriel de notre pays.

Avec déjà 40 employés, l’usine d’assemblage d’ordinateurs portables, de téléphones, tablettes et équipements électroménagers, Horizon industries, va créer à terme, 123 emplois directs et 3 000 autres indirects. Sa capacité de production est de 1 000 unités par jour, selon son Directeur général.

Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, s’est félicité du lancement des activités de cette unité, « joyau de l’industrie de notre pays », qui va permettre au Burkina Faso, de ne pas être en marge de la 4e révolution industrielle, à savoir l’économie numérique. Aussi, il a souligné toute l’importance de cette initiative pour le gouvernement, en ce sens que c’est un projet qui est développé dans l’un des secteurs les plus porteurs de notre économie. C’est surtout le fruit d’une grande ambition des plus hautes autorités burkinabè, ainsi qu’une franche et bonne collaboration entre l’Etat et le promoteur, Inoussa Sawadogo.

Pour le gouvernement, c’est un projet qui va contribuer à une amélioration significative de la digitalisation de certains services et de la formation des jeunes, à travers la production et la commercialisation de matériel informatique et de communication à moindre coût.

Il s’agit donc d’un transfert de technologie qui va non seulement profiter aux consommateurs, mais surtout renforcer les compétences du capital humain en termes d’expertise et de formation de nos étudiants. Son partenaire technique est une marque chinoise mondiale dénommée Haier. Elle est présente dans 66 pays à travers le monde, selon son représentant.

Dans son discours d’inauguration, lu par le ministre du Commerce Abdoulaye Tall, le chef du gouvernement a, par ailleurs, saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage à l’ensemble des acteurs du secteur privé, pour leur précieuse contribution dans le processus de développement de notre pays, à travers des investissements structurants, créateurs de richesses et d’emplois.

DCRP/Primature

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.