Covid-19 : 12 nouveaux cas à la date du 23 octobre

255 0

Le Centre des opérations de réponses aux urgences sanitaires (CORUS) était face à la presse le vendredi 23 octobre 2020 pour le traditionnel point de presse sur la situation du Covid-19 au Burkina Faso.

 

La situation de la maladie à coronavirus à la lecture du communiqué du 23 octobre 2020 fait état de 12 cas confirmées dont 6 à Ouagadougou 3 à Bobo-Dioulasso 1 à Banfora, 1 à Fada et 1 à Kongoussi. 33 guérissons ont été enregistrées ce qui porte le nombre total des guérissons à 1969. Aucun cas de décès n’a été enregistré.

A ce jour, le nombre de cas actifs est de 399. Il y a un cumul de 2433 cas confirmés repartis entre 825 femmes et 1608 hommes. 11 régions sont toujours actives notamment le Centre avec 130 cas, les Hauts-Bassins foyer principal avec 192 cas, la Boucle du Mouhoun avec 12 cas, les Cascades 18 cas, le Centre-Nord 3 cas, Centre-Sud 2 cas, Sud-Ouest 7 cas, l’Est 18 cas, Centre-Est 15 cas, le Nord 1 cas et le Centre-Ouest 1 cas. Toutes ces données ont été livrées lors du traditionnel point de presse par le Centre des opérations de réponses aux urgences sanitaires (CORUS), le 23 octobre 2020.

Selon Dr Brice Bicaba, il y a eu une évolution du nombre des cas testés par semaine. Il a noté que pour cette semaine, 1420 tests ont été réalisés. Ce qui indique une augmentation notable du nombre de tests réalisés depuis le début. « De manière globale le nombre de cas a augmenté mais lorsque nous analysons en regardant le taux de reproduction de l’épidémie, nous avons noté que le taux de reproduction de l’épidémie est à 1 ce qui montre que nous allons sur une tendance endémique. Nous devons vivre avec la maladie », a déclaré Dr Bicaba. Concernant les décès, au cours du dernier mois 9 décès sont survenus chez les personnes âgées. Et Bobo reste la ville la plus touchée par la maladie, foi du premier responsable du CORUS, Dr Brice Bicaba.

Comme défis à relever, Dr Bicaba a parlé du renforcement des capacités aux points d’entrés dans la perspective de la réouverture des frontières terrestres, l’élaboration d’une directive pour une campagne électorale en toute sécurité en collaboration avec le comité sectoriel de liberté publique et l’engagement communautaire, le renforcement de la capacité de la prise en charge de la maladie et la construction des centres pour la prise en charge des malades Dr Brice Bicaba invite les populations à ne pas baisser la garde et à rester vigilant. « Observer les différentes mesures de prévention notamment le port du masque, éviter de se saluer, éviter de s’embrasser » a-t-il conseillé.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.