Conseil économique et social : les conseillers suggèrent de ramener « l’opération saaga »

382 0

La deuxième session ordinaire du Conseil economique et social a pris fin hier 20 décembre 2021. Pendant quatre semaines (23 novembre au 20 décembre), les conseillers ont réfléchi sur des stratégies pour accroître de manière substantielle les productions agricoles irriguées au Burkina Faso.

Après avoir pris connaissance de leurs rôles et missions lors d’une première session ordinaire, les nouveaux membres du Conseil économique et social (CES) ont consacré leurs premiers travaux à la recherche de voies et moyens pour remplir l’assiette des Burkinabè. C’était au cours de leur 2e session ordinaire qui s’est déroulée du 23 novembre au 20 décembre 2021.

L’objectif était de réfléchir aux stratégies par lesquelles « manger à sa faim et boire à sa soif soit un rêve réaliste et réalisable au Burkina Faso » selon les termes du président de l’institution, Bonaventure Ouédraogo.

Les travaux ont porté sur le thème : « Accroissement substantiel et durable des productions agricoles irriguées : quelles stratégies pour une disponibilité et une exploitation efficace des eaux au Burkina Faso ».

Pendant quatre semaines, les conseillers ont analysé l’état des barrages et surfaces aménagées du pays ainsi que les potentialités agricoles.

Ils se sont notamment appuyés sur des communications de différents experts travaillant dans ces domaines.

Il est ressorti ainsi de ces travaux que le pays compte 1035 barrages, dont seulement 143, soit 11% sont en bon état pour un potentiel de 233 500 ha de terre disponible pour l’agriculture irriguée.

Aussi, si le pays dispose de textes et institutions relatifs à l’agriculture, aucun instrument juridique n’encadre le sous-secteur de l’agriculture irriguée.

Pourtant, les conseillers restent convaincus que la production agricole irriguée améliore significativement la sécurité alimentaire des populations et que l’accroissement de la production agricole est utile pour alimenter le marché industriel national.

Autant de données sur la base desquelles les membres du CES ont formulé plusieurs recommandations à l’intention du gouvernement pour permettre de juguler les obstacles qui entravent le développement de l’agriculture irriguée au Burkina.

Au rang de ces recommandations, le CES encourage le gouvernement à envisager la reprise de « l’opération Saaga ».

La promotion de petits ouvrages hydrauliques, la gouvernance vertueuse des aménagements hydrauliques, l’audit des périmètre aménagés, la mobilisation des investisseurs privés, l’accroissement de l’offre de formation en hydraulique et aménagements hydroagricoles sont autant de suggestions que l’institution fait au gouvernement.

Le président du CES, Bonaventure Ouédraogo s’est montré satisfait de ces résultats d’autant plus que la thématique est d’actualité et « d’une pertinence avérée » a-t-il dit.

« Aujourd’hui au Burkina Faso, nous savons que nous ne pouvons pas compter sur l’agriculture pluviale (…), le développement de l’irrigation est une alternative crédible et porteuse afin de sécuriser, d’intensifier, de diversifier et d’accroître de façon substantielle la production agricole », a-t-il poursuivi.

D’où l’impérieuse nécessité de reussir à disponibiliser l’eau pour cette activité.

L’ambition du CES étant de faire des propositions efficientes au gouvernement pour développer ce secteur stratégique.

Au cours de cette 2e session et en réponse à l’appel du président du Faso invitant chaque Burkinabè à contribuer à l’effort de guerre, les conseillers ont fait une cotisation individuelle qui a permis de réunir la somme de 2 millions de francs CFA qui ont été remis au ministère en charge de la solidarité nationale.

Drissa TRAORE

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.