Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Cinéma : l’ISIS lance un appel à candidature pour une formation professionnelle -

Cinéma : l’ISIS lance un appel à candidature pour une formation professionnelle

571 0

Dans la matinée de ce lundi 14 février 2022 à Ouagadougou, l’Institut supérieur de l’image et du son/Studio-Ecole (ISIS-SE) en partenariat avec l’Institut français de Ouagadougou (IFO), la FEMIS et le tiers-lieu MAHNA, a au cours d’une conférence de presse procédé au lancement d’un projet programme de formation au langage cinématographie à l’endroit des jeunes cinéastes burkinabè désirant se perfectionner dans l’écriture scénaristique et la maîtrise des techniques cinématographiques.

 

Il s’agit du premier grand projet collaboratif entre l’ISIS/SE, l’IFO, la FEMIS et le tiers-lieu MAHNA. L’appel à candidature débute ce jour 14 février et prendra fin le 28 février 2022. Pour postuler, il faut un CV et une lettre de motivation à envoyer à l’adresse centrelangues@if-bf.com. Les participants seront sélectionnés sur les critères d’éligibilité. Les frais de formation s’élèvent à 90.000 francs CFA.

Selon Pierre Muller, directeur délégué de l’Institut français de Ouagadougou qui a présenté ledit projet, il a souligné que c’est une initiative qui vise les jeunes cinéastes titulaires de diplôme d’école de cinéma et qui cherchent à se perfectionner, à mettre en place un projet ou à trouver un emploi dans le secteur cinématographique. « Cette formation sera assurée par des formateurs venant de l’extérieur », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre que cette formation a plusieurs objectifs à savoir apporter un perfectionnement technique et linguistique et créatif à destination des jeunes cinéastes burkinabè, à la professionnalisation.  « Elle sera plus basée sur la pratique ; ce qui permettra aux participants de de s’insérer plus facilement sur le marché du travail grâce à un accompagnement personnalisé des professionnels du secteur », a-t-il affirmé.

Il a été annoncé aux journalistes que la formation va se dérouler du 14 mars au 22 avril 2022 soit 50 heures de formation.

Quant à Lucille Caulliez, responsable du centre de langue de l’IFO, elle a précisé que la formation va se dérouler du 14 mars au 22 avril 2022 soit 50 heures de formation. Elle a fait savoir qu’elle sera composée de 3 volets à savoir l’écriture scénaristique qui permettra de découvrir les spécificités de l’écriture cinématographique, le volet technique destiné à donner des outils pour se perfectionner dans le domaine du montage, du tournage du son et de la lumière afin d’être plus à l’aise, de faire passer un message à travers l’esthétique cinématographique et enfin le volet professionnalisation.

Dans ce dernier volet, les participants seront accompagnés et guidés dans la construction de leur projet professionnel. « Au cours de la formation, les participants devront écrire un scénario de court métrage de 5 minute sur le thème de « l’Avenir » qui sera évalué par un jury composé de personnalités du cinéma locale et française. Cette évaluation permettra à l’un des participants de décrocher une bourse pour participer à l’Université d’été de la FEMIS », a-t-il précisé.

Dr Frédéric Kaboré, a brièvement présenté l’ISIS qui a vu le jour en 2006 grâce à la coopération française et Belge. Il a décliné sa reconnaissance aux autorités françaises et a espéré que cette coopération aille de l’avant. Pour lui, ce premier grand projet a pour objectif de mettre à la disposition des professionnels et des étudiants des cadres de formation et de renforcement de capacités.

Par ailleurs, il a invité les étudiants et toute personne intéressée par cette formation à saisir l’opportunité.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =


Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.