Assemblée Générale des Experts agréés : les rapports annuels de gestion, l’organisation du forum des experts agréés et le renouvellement des instances de l’APEN au menu des échanges

465 0

L’Agence de Promotion de l’Expertise Nationale (APEN) a organisé la 3e session ordinaire de l’Assemblée générale des Experts agréés du Burkina Faso ce 20 juin 2024, à Ouagadougou.

Examiner et approuver le rapport de gestion du Conseil d’Administration à l’Assemblée générale ordinaire sur les comptes clos le 31 décembre 2023, présenter les rapports général et spécial du commissaire aux comptes à l’Assemblée générale sur l’exercice clos le 31 décembre 2023, adopter les comptes et affectation du résultat de l’exercice clos le 31 décembre 2023, des projets de résolutions proposées par le Conseil d’Administration, proposer une feuille de route pour l’organisation du forum des experts, et échanger sur le processus de renouvellement du mandat des experts dans les instances de l’APEN. Ce sont les points autour desquels s’est tenue la 3e Assemblée générale des Experts agréés du Burkina Faso ce jeudi 20 juin 2024.

Selon le Président de l’Assemblée générale des Experts, Noufou Gnampa, malgré les difficultés de tous ordres (financier, matériel, infrastructurel et humain) et avec un fonctionnement d’environ 3 ans, tous les organes de l’APEN sont fonctionnels et elle a engrangé des résultats fort appréciables.

Il a cité la délivrance de 1166 agréments à la date du 31 mai 2024 dans divers domaines au profit des sociétés d’expertises et des personnes physiques, le développement, avec l’appui technique et financier du PNUD, du site web interactif moderne de l’APEN pour la digitalisation de l’ensemble de ses services au profit de ses usagers, l’élaboration de la Stratégie nationale de développement, promotion et valorisation de l’expertise nationale (SN/DPVEN) dont l’adoption se fera très prochainement au Conseil d’Administration de l’Agence, l’actualisation de onze domaines et sous domaines de l’expertise nationale, la conception du manuel de procédures de traitement des dossiers de demande et de délivrance des agréments de l’expertise nationale.

Par ailleurs, M. Gnampa a évoqué la conception du manuel de procédure administrative, comptable et financier de l’APEN, du logotype de l’APEN, la tenue de plusieurs concertations entre l’APEN et les acteurs de la chaine de passation des marchés publics (Directions de la Gestion des Finances, Directions des Marchés Publics, Directions en charge du Contrôle des Marchés, Autorité de régulation de la commande publique, etc.), la tenue de plusieurs rencontres d’informations et de sensibilisation sur l’expertise nationale dans huit régions du Burkina Faso, la tenue de rencontres de sensibilisation des experts agréés sur leurs droits et obligations, la création de la base de données des experts agréés, l’élaboration de la note conceptuelle sur la tenue du forum des experts et la réalisation de la semaine de communication sur l’expertise nationale.

« En termes de perspectives, l’Agence est dans la dynamique entre autres de faire adopter les statuts de l’APEN, relire les textes (loi, décrets, arrêtés) régissant l’APEN, renouveler des membres des instances de l’APEN (AG, CA), organiser le forum des experts nationaux, poursuivre et renforcer les actions de visibilité des experts et de leurs produits, poursuivre les échanges avec les autorités, pour la reconnaissance de l’expertise en tant qu’entité lors des décorations et la possibilité de lui dédier une agrafe », a déclaré Noufou Gnampa. La Secrétaire exécutive de l’APEN, Hièdiala Sylvie Méda/Sontié a salué et félicité l’ensemble des Experts pour leur participation aux différentes activités de l’APEN. Elle fonde l’espoir qu’au sortir de la présente Assemblée générale, les acteurs puissent s’accorder pour la mise en œuvre des conclusions de l’AG.

Sosthène NIKIEMA

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.