APEN : www.apen.bf, le nouveau site web pour promouvoir davantage l’Expertise nationale

842 0

L’Agence de Promotion de l’Expertise Nationale (APEN) a organisé la cérémonie officielle de lancement de son site web www.apen.bf, le jeudi 23 novembre 2023 à Ouagadougou. Ce, en marge de la 2e session ordinaire de l’Assemblée générale des Experts agréés.

 

www.apen.bf, c’est désormais le nouveau site web officiel de l’Agence de Promotion de l’Expertise Nationale (APEN). Il a été lancé le jeudi 23 novembre 2023 au cours d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général du Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, Fidèle Ilboudo.

Les fonctionnalités de la plateforme sont, entre autres, le traitement des dossiers, la diffusion et la consultation de la liste des Experts agréés, le traitement des candidatures à l’agrément, le paiement en ligne des frais des dossiers candidature, etc.

Le Secrétaire Général du MDICAPME, Fidèle Ilboudo a rassuré les participants que son département apportera, dans la mesure du possible, les réponses appropriées afin de donner à l’expertise nationale toutes ses lettres de noblesse.

Selon le Secrétaire Général Fidèle Ilboudo, ce site a été conçu pour répondre à l’ambition du gouvernement burkinabè de dématérialiser progressivement les actes de l’administration pour les rendre plus efficaces, plus efficients et porteurs de progrès et de développement. « Avec ce portail web, les dépôts des dossiers d’agrément d’expertise, par exemple, devront se faire désormais en ligne. La plateforme numérique de l’APEN vient pour répondre à des besoins aussi bien pour l’Agence que pour les usagers », a soutenu M. Ilboudo.

Le Président de l’Assemblée Générale des Experts, M. Noufou Gnampa

C’est pourquoi, le Président de l’Assemblée générale des experts agréés, Noufou Gnampa a exhorté les Experts à s’approprier ce portail. Pour lui, la digitalisation contribue à faciliter l’acquisition des documents aux Experts et à valoriser davantage leur profession. Le président Gnampa s’est par ailleurs attardé sur l’importance et les fondamentaux de cette plateforme numérique pour l’APEN.  « Le 1er enjeu est de faire de l’expertise nationale un puissant moyen de lutte contre le chômage, par la création d’emplois. Le 2e enjeu est de faire également de l’expertise, un outil d’indépendance de stratégies de développement par les renforcements des capacités endogènes de réflexions stratégiques. Le 3e enjeu, est d’en faire également un outil de diplomatie en raison de sa capacité à être un bon facteur de visibilité et de positionnement de notre pays à l’étranger », a expliqué Noufou Gnampa.

Un avis partagé par la Secrétaire exécutive de l’APEN, Hièdiala Sylvie Méda/Sontié. « Grâce désormais à ce site web, les experts agréés de l’APEN, n’auront plus à se déplacer ou à solliciter une tierce personne pour déposer physiquement leurs dossiers d’agréments ou à prendre des renseignements sur les conditions… », a-t- déclaré.

Le Représentant du PNUD, Martin Mbanda

La réalisation de cette plateforme a été possible grâce à l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), à travers le projet ‘’Transformation Digitale Inclusive pour accélérer les progrès vers l’atteinte des ODD au Burkina Faso’’.

Les participants à la cérémonie de lancement

Le Chargé de partenariat et de mobilisation des ressources au PNUD, Martin Mbanda, représentant le Représentant résident, a fait comprendre que cette plateforme va contribuer à renforcer la gouvernance au niveau de l’APEN. « Ce site permettra de rapprocher les usagers de l’administration. Pour nous, c’est très important, tout ce qui concerne le renforcement de la gouvernance, la transparence et l’harmonisation de l’administration publique », a dit M. Mbanda. Il a, en plus de féliciter l’ensemble des acteurs qui ont contribué à la réussite de l’évènement, réitéré l’engagement de son institution de toujours accompagner de telles initiatives aux côtés des autorités burkinabè pour le développement du Burkina Faso.

Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO

Article Similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Votre abbonnement a réussi!

There was an error while trying to send your request. Please try again.

DirectInfoBurkina will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.

DirectInfoBurkina.net

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter.