Dans le cadre de la commémoration de l’an 3 du lancement du plaidoyer pour la paix, l’unité nationale et la réconciliation, le comité d’Appel de Manéga a animé une conférence de presse, le mercredi 15 juin 2022 à Ouagadougou. Il s’est agi pour les conférenciers de décliner les grands axes de cette commémoration.
« Le pardon, clé de la réconciliation et de la paix » ; c’est sous ce thème que se tiendra les activités commémoratives du plaidoyer pour la paix, l’unité nationale et la réconciliation de l’Appel de Manéga. Après Kaya et Ziniaré, cette commémoration se tiendra à Pô du 24 au 25 juin 2022.
Selon le secrétaire général du comité de l’Appel de Manéga, le choix de la province de Pô s’explique par le fait que Pô est une ville exemplaire en matière de pardon, de réconciliation et de construction de la paix. Pour lui, chaque commémoration est un moment d’introspection et de renouvellement de l’engagement des membres pour de nouvelles prospectives et une occasion de dresser le bilan.
Pour le point focal, Ali Bilgo, les activités commémoratives se tiendront en 48h au pied du pic Nahouri. A cet effet, il a affirmé qu’il y aura un cross populaire sur une distance de 5km, un match de football entre parents à plaisanterie (Gourunsi-Bissa) pour renforcer la parenté à plaisanterie, une activité dénommée ‘’café Manéga’’ avec les jeunes, une opération « mana-mana » et la grande cérémonie de remise de prix.
Toujours dans la même lancée, Ali Bilgo a fait savoir que l’innovation majeure de cette année est que la grande cérémonie de remise officielle des prix se déroulera dans un lieu symbolique, à la place « commando woro » qui veut dire « l’ombre du commando » pour rendre un hommage aux FDS et inviter tout un chacun à œuvrer pour la paix.
Parmi les lauréats du « grand prix Manéga de la paix », on peut citer POpê, chef de Pô ; la famille Liliou ; le chef de Guenon ; sa Majesté l’Emir du Liptako ; le Pasteur Flavien Tapsoba ; le Chef Gan de Loropéni ; l’Association Bayiri Meedo de Kaya ; le Secrétaire exécutif du CCI, l’Imam Halidou Ilboudo ; les anciens présidents Blaise Compaoré et Roch Marc Christian Kaboré.
La représentante des femmes de l’Appel de Manéga, Denise Oulon a précisé que les deux anciens chefs de l’Etat recevront un prix unique, c’est-à-dire un trophée unique sur lequel seront gravés leurs noms. Pour elle, cette démarche s’inscrit dans la logique d’un appel et une invite aux deux leaders à se retrouver dans les moments cruciaux de la survie de la Nation et à se donner une poignée de main au nom de l’intérêt supérieur du pays. Et le SG, Lookman Sawadogo d’informer qu’en ce qui concerne ce trophée, c’est le Président actuel du Faso, Paul-Henri Sandaogo qui le leur remettra.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO