Le comité d’organisation de la Nuit court métrage et la Guilde africaine des réalisateurs et producteurs et ses partenaires ont organisé une conférence de presse, le mercredi 1er mars 2023 à Ouagadougou. Il s’est agi lors de cette rencontre de décliner les grands axes de la 5e édition du Prix Thomas Sankara. Il sera décerné au lauréat au cours de la soirée dénommée « Nuit du court métrage » le vendredi 3 mars 2023.
Initié depuis 2009 dans le cadre du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, le prix Thomas Sankara tient sa 5e édition. Le prix composé d’un trophée, d’une attestation et d’une enveloppe financière de 3 000 000 de F CFA sera remis à son récipiendaire lors d’une soirée dénommée « Nuit du court-Métrage » au Mémorial Thomas Sankara, le vendredi 3 mars. Le jury qui a la lourde tâche de désigner le lauréat est composé deux trois femmes et deux hommes. Par tradition, la présidence du jury est dirigée par une femme. Il de la nigérienne Rhamatou Keita suivi Bambara Lionel, etc.
Selon les conférenciers, le prix Thomas Sankara incarne les valeurs, les idéaux de l’homme d’Etat. Aussi, par ce prix, les organisateurs entendent contribuer au développement et au rayonnement du cinéma et partant faire la promotion du FESPACO.
Le créateur du prix Thomas Sankara, par ailleurs président de la Guilde africaine des réalisateurs et producteurs et ses partenaires, Balufu Bakupa-Kanyinda a rappelé que le prix a été initié pour pérenniser la mémoire du président Thomas Sankara. « Quand vous recevez un prix, vous vous sentez valoriser. Un prix, c’est une valeur. Quand vous recevez un prix vous vous sentez accepter dans votre profession. Si votre ne film ne voyage pas, vous n’aurez aucune valeur », a-t-il déclaré.
Quant à la présidente du jury, Rahmatou Keita, elle a laissé entendre que les critères de sélection vont de la créativité, à la narration en passant par les qualités techniques, l’imaginaire positif de l’Afrique, la dramaturgie. Pour cette 5e édition, le comité d’organisation a confié avoir que des sponsors africains et panafricains.
Le Burkina Faso traverse des moments difficile, le comité d’organisation n’est pas resté insensible face à la crise que vit le peuple burkinabè. C’est pourquoi, il a décidé d’octroyer la somme de 1 000 000 de F CFA pour soutenir l’effort de guerre.
Il faut rappeler que le prix Thomas Sankara est soutenu par l’Alliance économique, d’affaires et agricole des pays africains, de Coris Holding, le FESPACO et le mémorial Thomas Sankara.
Kiswendsida Myriam OUEDRAOGO