L’Agence de financement et de promotion des Petites et moyennes entreprises (AFP-PME), en collaboration avec le Projet d’appui à l’emploi des jeunes et développement des compétences en milieu rural (PADEJ-MR), a organisé le mercredi 08 décembre 2021 à Bobo-Dioulasso, des sessions d’information et de sensibilisation au profit des jeunes et femmes porteurs de projets.
La région des Hauts-Bassins a été la dernière étape de la caravane d’information et de sensibilisation des jeunes et femmes porteurs de projets dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Projet d’appui à l’emploi des jeunes et développement des compétences en milieu rural (PADEJ-MR). Réunis à l’Université Nazi Boni, les animateurs de ses sessions d’informations ont expliqué les tenants et les aboutissants d’un tel processus.
Selon le chargé de projet Hamadou Gambari Diallo, il s’agit de vulgariser les missions du dispositif d’incubation de l’AFP-PME dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui et d’inciter les jeunes à postuler massivement. A ce propos, il a précisé que pour la deuxième phase, il est prévu le recrutement de 100 jeunes pour l’incubation.
A l’entendre, le processus d’incubation est d’une durée d’un an pour les jeunes diplômés. Il soutient que l’accent est mis sur l’incubation parce que dans le passé, certains jeunes ont reçu des financements, mais n’ont pas pu rembourser. « Ce problème est dû au fait qu’il n’y a pas eu d’encadrement, ni de suivi. Cette situation a plombé les fonds nationaux », a-t-il dit. Il a annoncé qu’il est prévu la création de deux incubateurs pour accompagner les jeunes non diplômés en milieu rural.
M. Diallo a souligné que le PADEJ-MR s’articule autour de trois composantes complémentaires, notamment la composante relative à « L’appui à l’entrepreneuriat des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur dans l’agriculture et l’agri business ». De ses dires, dans cette composante loge l’incubation des jeunes, mise en œuvre par l’AFP-PME.
Il a donc encouragé les jeunes à suivre avec assiduité les sessions et à proposer des projets innovants. « Nous savons qu’il y a un potentiel entrepreneur au niveau des étudiants qui pourront postuler aux financements. Mais sans incubation, aucun financement de projet ne peut se faire selon les recommandations de la Banque mondiale », a-t-il déclaré.
De l’avis du Directeur de la vie, du suivi et de l’insertion professionnelle des étudiants de l’Université Nazi Boni, Dr Yacouba Sourabié, cette session de formation est la preuve de l’engagement des autorités universitaires à booster l’employabilité des étudiants. Il s’est également réjoui de ce projet qui cadre avec les ambitions de l’Université dont l’une d’elles est la professionnalisation de la formation. « Avec l’évolution, nos formations d’aujourd’hui doivent être pratiques afin de doter l’étudiant d’un bagage consistant axé sur le savoir-faire », a soutenu Dr Sourabié.
A noter que e PADEJ-MR, a été initié par le gouvernement burkinabè avec l’accompagnement technique et financier de la Banque africaine de développement (BAD).
Abdoul Aziz SANOU